Affichage des articles dont le libellé est Réunion. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Réunion. Afficher tous les articles

lundi 24 mars 2025

Assemblée Générale 2025

 Assemblée Générale 2025


L’Amicale  a tenu son Assemblée générale le 21 mars 2025 dans les locaux du CLAE à Gasperich.

Cette assemblée a été l’occasion de présenter les rapports d’activité et financier pour 2024.

Il a également été procédé à la nomination des membres du Comité et à l’adoption des nouveaux statuts pour mise en conformité avec loi luxembourgeoise sur les Asbl.

L’assemblée a enfin fixé le calendrier et les propositions de manifestations pour 2025.

L’assemblée générale s’est clôturée par le verre de l’amitié.



mardi 11 juillet 2023

Assemblée Générale du 5 juillet 2023

 Compte rendu de l’Assemblée Générale du 5 juillet 2023

Après le mot de bienvenue, et l’approbation de l’ordre du jour, Alain Maury a présenté le rapport

d’activité

 Rapport d’activités 2022

o L’assemblée générale s’est déroulée le 22 avril 2022 au CLAE, suivie d’un repas très

sympathique.

o Visite guidée de l’exposition John Constable au musée de la villa Vauban le 30 septembre

2022

Rapport financier pour 2022 par Denis Wedeux, Trésorier

o Conforme par rapport au prévisionnel 2022

o 15 cotisations uniques (individuelle ou famille) ont été enregistrées qui représentent 27

membres en tout)

o L'année 2022 se solde avec une augmentation de liquidités de 202,42€ (compte + caisse)

s’expliquant principalement par l’absence de frais, réduction des frais bancaires.

o Les comptes ont été approuvés par Madame Anita Petersheim et Monsieur Christian

Pelletier et ils ont donné quitus aux membres du Bureau de leur gestion pour les opérations

conduites pour l'exercice 2022.

o Madame Anita Petersheim et Monsieur Christian Pelletier se sont présentés pour réviser les

comptes 2023.

 Nomination des nouveaux membres du Comité

o Le nouveau Comité reste inchangé et est composé de : Alain Maury, président, Jean-Luc

Elixander, secrétaire, Denis Wedeux, trésorier, Delphine Teulier, Cédric Rochet, Valérie

Elixander-Rössler, Christian Lecoq.

 Fixation du calendrier et propositions des prochaines manifestations

o Une visite guidée des ardoisières de Martelange est envisagée.

o Organiser une visite guidée de l’exposition « Dans la lumière de l'impressionnisme » au

musée Vauban le vendredi 8 septembre

o L’association pour le Bal du 14 juillet va essayer de faire cette manifestation pour 2024, et demandera leur participation aux associations.

o Durant la marché de Noël, le ville de Luxembourg loue quelques chalets où nous pourrions tenir un stand d’aligot

o Deux sujets de conférence sont proposés : les statues menhirs et la littérature occitane.

o Pour des raisons financières nous n’avons plus pour l’instant d’assurance « association »

annuelle, et nous ne sommes donc pas en mesure de faire certaines manifestations

impliquant notamment la location d’un local ou l’organisation d’un repas. Une assurance

ponctuelle peut être une solution en attendant de trouver une alternative pour la financer.


                                                    Le Comité

jeudi 8 juin 2023

ASSEMBLEE GENERALE 2023

 Nous avons le plaisir de vous informer de la tenue de notre

 ASSEMBLEE GENERALE 2023

 qui aura lieu le mercredi 5 juillet 2023 à 19h00,

 au CLAErue Tony Bourg, Luxembourg-Gasperic 

 Ordre du jour :

Allocation de bienvenue

Rapport d’activité et financier pour 2022

Rapport des réviseurs de compte

Approbation des comptes et du budget, décharge du comité

Désignation d’un réviseur de compte pour l'exercice 2023

Nomination des nouveaux membres du Comité

Fixation du calendrier des manifestations 2023

Suggestions et questions diverses

 Suite à cette Assemblée Générale, le verre de l’amitié sera offert.

En espérant vous retrouver nombreux à cette occasion

 Amitiés Aveyronnaises,

 Le Bureau

lundi 25 avril 2022

Compte rendu de l’Assemblée Générale du 22 AVRIL 2022

Après le mot de bienvenue, et l’approbation de l’ordre du jour, Alain Maury a présenté le rapport

d’activité

 Rapport d’activités 2021

o L’assemblée générale s’est déroulée le 11 juin 2021 en visioconférence

o Pas d’activités réalisées pour cause de mesures sanitaires.

 Rapport financier pour 2021 par Denis Wedeux, Trésorier

o Conforme par rapport au prévisionnel 2020

o 10 cotisations uniques (individuelle ou famille) ont été enregistrées qui représentent 18

membres en tout)

o L'année 2021 se solde avec une augmentation de liquidités de 186€ (compte + caisse)

s’expliquant principalement par l’absence de frais, réduction des frais bancaires.

o Les comptes ont été approuvés par Madame Anita Petersheim et Monsieur Christian

Pelletier et ils ont donné quitus aux membres du Bureau de leur gestion pour les opérations

conduites pour l'exercice 2021.

o Madame Anita Petersheim et Monsieur Christian Pelletier se sont présentés pour réviser les

comptes 2022.

Nomination des nouveaux membres du Comité

o Le nouveau Comité reste inchangé et est composé de : Alain Maury, président, Jean-Luc

Elixander, secrétaire, Denis Wedeux, trésorier, Delphine Teulier, Cedric Rochet, Valérie

Elixander-Rössler, Christian Lecoq.

Fixation du calendrier et propositions des prochaines manifestations

o Une marche avec repas sorti du sac ou restaurant est prévue le week-end du 4/5 juin.

o Visite du site ornithologique de Schlammwiss suivi d’un barbecue à prévoir en automne.

o Mme Pelletier propose que l’amicale prépare un aligot à l’occasion d’un repas dansant que

l’amicale des Français à Luxembourg organise le 19 novembre 2022

o Visite guidée du musée de la villa Vauban suivi d’un repas au restaurant Um Dierfgen

o M Denis Wedeux se propose pour présenter son rucher et son travail d’apiculteur.

o Mme et M Turk-Torquebiau proposent de rendre visite à un vigneron de la Moselle

o M Brodin propose de visiter les « jardins méditerranéens » de Schwebsange



jeudi 17 juin 2021

Assemblée Générales 2021

 

Compte rendu de l’Assemblée Générale du 11/06/2021

Compte tenu de la situation actuelle nous empêchant de tenir une AG en présentiel, voici le compte rendu concernant l’année 2020  qui s’est déroulée en visioconférence.

 

Après le mot de bienvenue, et l’approbation de l’ordre du jour, Alain Maury a présenté le rapport d’activité

v  Rapport d’activités  2020

o   L’assemblée générale s’est déroulée le 11 juin 2021 en visioconférence

o   Pas d’activités réalisées pour cause de mesures sanitaires.

v  Rapport financier pour 2020 par Denis Wedeux, Trésorier

o   Conforme par rapport au prévisionnel 2019

o   11 cotisations uniques (individuelle ou famille) ont été enregistrées qui représentent 20 membres en tout)

o   L'année 2020 se solde avec une perte de  liquidités de 5,19€ (compte + caisse) s’expliquant principalement par l’absence de frais, réduction des frais bancaires.

o   Les comptes ont été approuvés par Madame Anita Petersheim et Monsieur Christian Pelletier et ils ont donné quitus aux membres du Bureau de leur gestion pour les opérations conduites pour l'exercice 2020.

o   Madame Anita Petersheim et Monsieur Christian Pelletier se sont présentés pour réviser les comptes 2021.

v  Nomination des nouveaux membres du Comité

o   Le nouveau Comité reste inchangé et est composé de : Alain Maury, président, Jean-Luc Elixander, secrétaire, Denis Wedeux, trésorier,  Delphine Teulier, Cedric Rochet, Valérie Elixander-Rössler, Christian Lecoq.

v  Fixation du calendrier des prochaines manifestations

o   En fonction des mesures sanitaire qui devraient s’assouplir, nous prévoyons d’organiser quelques activités durant le 2ième semestre

o   Visite du site ornithologique de Schlammwiss suivi d’un barbecue.

o   M Didier Petersheim se propose d’organiser une marche à thème autour de produits aveyronnais.

o   Un repas Aligot sera organisé.                                                                                             

Le Comité


 





mardi 15 décembre 2020

Compte rendu de l'Assemblée Générale 2020

Compte rendu de l’Assemblée Générale du 11/12/2020

Compte tenu de la situation actuelle nous empêchant de tenir une AG en présentiel, voici le compte rendu concernant l’année 2019  qui s’est déroulée en visioconférence.

 

Après le mot de bienvenue, et l’approbation de l’ordre du jour, Alain Maury a présenté le rapport d’activité

v  Rapport d’activités  2019

o   Le site www.aveyron.lu est arrêté et nous communiquerons exclusivement avec ce nouveau blog https://luxembourgaveyron.blogspot.com/

Pour cette raison, si vous le souhaitez, nous vous proposons de vous abonner à notre "Lettre d'information" que vous recevrez dès qu'un nouvel article sera publié sur nos activités. Vous pouvez également nous contacter par mail à  luxembourgaveyron@gmail.com.

o   Un pique-nique a été organisé au Mirador à Steinfort le 28 juin 2019

o   Dîner Aligot-saucisses le 26 octobre 2019 à Strassen

o   L’assemblée générale s’est le 22 novembre 2019 au CLAE

o   Notre association a participé au 8ième congrès des associations issues et héritières de l'immigration, organisé par le CLAE, les 7 et 8 décembre 2019

v  Rapport financier pour 2019 par Denis Wedeux, Trésorier

o   Conforme par rapport au prévisionnel 2019

o   10 cotisations uniques (individuelle ou famille) ont été enregistrées qui représentent 18 membres en tout), soit plus ou moins la moitié de 2018

o   L'année 2019 se solde avec un bénéfice de 615,87€ (compte + caisse) s’expliquant principalement par des recettes de manifestations alors que les fournitures (aligot, vin) avaient été payées dans des exercices précédents.

o   Les comptes ont été approuvés par Madame Anita Petersheim et Monsieur Christian Pelletier et ils ont donné quitus aux membres du Bureau de leur gestion pour les opérations conduites pour l'exercice 2019.

o   Madame Anita Petersheim et Monsieur Christian Pelletier se sont présentés pour réviser les comptes 2020.

v  Nomination des nouveaux membres du Comité

o   Le nouveau Comité reste inchangé et est composé de : Alain Maury, président, Jean-Luc Elixander, secrétaire, Denis Wedeux, trésorier,  Delphine Teulier, Cedric Rochet, Valérie Elixander-Rössler, Christian Lecoq.

v  Fixation du calendrier des prochaines manifestations

o   En fonction des mesures sanitaires, nous prévoyons d’organiser une randonnée avec pique-nique, une sortie champignons, une sortie théâtre à Esch.

 

v  Divers

                                                                                                             

Le Comité

vendredi 22 novembre 2019

vendredi 23 mars 2018

samedi 1 avril 2017

Assemblée général du 1er avril 2017

15 ans séparent ces deux photos pendant lesquelles nos amies Stéphanie, vice-présidente, et Jean-Philippe, trésorier, et membres fondateurs de l’Amicale, ont contribué à son succès et à son dynamisme grâce à leur engagement pour la promotion de leur département et leur chaleureuse sympathie et amitié qu’ils ont su partager avec tous les membres de l’association.


Nous leur souhaitons tous nos vœux de bonheur pour leur retour dans l’Aveyron et leur nouvelle vie dans laquelle l’Amicale et leur ancien pays d’accueil, malgré la distance, seront toujours présents pour continuer à garder des liens d’amitié et d’échange qu’ils ont toujours eus. Ils resteront toujours l’âme de cette association qu’ils ont si chèrement soutenue.



jeudi 29 avril 2010

Assemblée Générale, CLAE, Jeudi 29 avril 2010



L’assemblée générale 2010 s’est  tenue avec l’aimable participation du Consul Général de France.
Monsieur Stanislas Mrozek quittera ses fonction fin août 2011 et sera le dernier Consul à Luxembourg depuis que des directives pour la suppression de ce poste à Luxembourg ont été données.
Monsieur Mrozek a soutenu très activement, notamment par son amitié et ses encouragements, la communauté et le monde associatif français.
L’absence d’un Consul très dévoué sera surement regrettée au moment où le nombre de français expatriés est de plus en plus grand.

Tous nos vœux l’accompagnent pour sa future mission. 



jeudi 30 avril 2009

Assemblée Générale, le 30 avril 2009


L’Assemblée Générale annuelle de l’Amicale Luxembourg Aveyron asbl s’est tenue au CLAE le jeudi 30 avril 2009.
Après le mot de bienvenue, le président Alain Maury a remercié M Stanislas Mrozek, Consul de France, pour sa participation très cordiale ainsi que les membres présents.
Mme Stéphanie Sabathier, vice-présidente, a ensuite lu le rapport d’activités. Ce fut l’occasion de souligner une année 2009 riche en manifestations notamment : un repas commenté des produits du terroir aveyronnais à la Table du Pain, un stand au festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté, une journée à Remerschen avec découverte de la réserve naturelle, des caves Sunnen-Hoffman et un déjeuner au Bistrot Gourmand, le traditionnel pique-nique de printemps, la participation à la première édition de la Fête des Frontaliers à l’Abbaye de Neumünster avec la tenue d’un stand proposant de l’aligot-saucisse, spécialité aveyronnaise, une sortie champignons à l’automne et la rencontre mensuelle du troisième jeudi, ainsi que la mise à jour du site internet www.aveyron.lu et la publication du bulletin « Novèlas Occitanas ».
Ensuite, M Jean-Philippe Sabathier a présenté le rapport financier qui montre des résultats bénéficiaires et des cotisations stables. Le rapport financier a été approuvé par M Barbé et M Lecoq, réviseurs.
La candidature de M Lecoq comme membre du Bureau a été chaleureusement acceptée. Le nouveau Bureau se compose de Alain Maury, président, Stéphanie Sabathier, vice-présidente, Jean-Philippe Sabathier, trésorier, Jean-Luc Elixander, secrétaire, Delphine Teulier, Cedric Rochet, Valérie Elixander-Rössler, Jean Poudevigne, Isabelle Ducreuzet, Christian Lecoq.
Finalement, le Président a esquissé le programme pour 2009, tout en tenant à souligner que les manifestations de l’Amicale s’articuleront toujours suivant les axes fixés par les statuts, notamment la mise en valeur du patrimoine aveyronnais ainsi que l’intégration aux manifestations interculturelles à Luxembourg.
Aux traditionnelles activités : pique-nique à Thillsmillen le 25/6, sortie champignons le 27/9 ou 4/10, le rendez-vous du 3ième jeudi, s’ajouteront cette année, le soutien à la manifestation pour la défense de la langue occitane qui aura lieu à Carcassonne le 24/10 où un déplacement est envisagé, une conférence de Laure Adler sur la philosophe Simone Weil, passionnément éprise par la civilisation occitane, le repas annuel le 27/2/2010 conviant les participants à découvrir ou redécouvrir des mets aveyronnais.
Lors du dernier point de l’ordre du jour, M Mrozek a tenu à encourager les mouvements associatifs et a annoncé une rencontre des membres des bureaux des différentes associations françaises à Luxembourg. Il a également rappelé que le Consulat est au service de la communauté de tous les Français et notamment pour accompagner la vie associative en lui fournissant des moyens supplémentaires pour faciliter la communication, la mise en place d’un agenda commun pour une meilleure visibilité et coordination (panneau d’affichage, site web, lettre électronique d’information, etc.).
Suite a cette Assemblée, le verre de l’amitié a été offert.




jeudi 17 avril 2008

Assemblée Générale du 17 avril 2008


Après le discours de bienvenue et de remerciement du président Alain Maury, les points suivants ont été abordés :
Rapport d’activités 2007:
Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté, mars 2007. Le Festival est notre rendez-vous annuel depuis le début de l’Amicale : immanquable occasion de rencontres et d’échanges. Grâce à ces 2 jours, nous pouvons toucher un public plus large, présenter notre département et l’amicale, mais aussi rencontrer d’autres associations actives, des passants de Luxembourg ou d’ailleurs…

Ce même week-end se tenait à Béziers une manifestation pour la défense de l’Occitan. Alain Maury y avait fait le déplacement au nom de l’Amicale. Comme lui, plus de 20.000 personnes venues de toutes les régions occitanes dont 400 personnes venant d’associations aveyronnaises, ont répondu à l’appel de différentes organisations (Institut d’études occitanes, Calandretas, Jeunesse occitane, Fédération des enseignants de langue d’oc, ÒC-BI association pour le bilinguisme français-occitan dans l’enseignement public, Grelh Roergàs, groupe folklorique la Gantierelo et bien sûr le Collectif Rouergat). En soirée et jusque tard dans la nuit, une quinzaine de groupes (Mauresca Fracas Dub, Lou Seriol, La Mal coiffée, Brotto-Lopez…) ont fait chanter et danser de cinq à six mille personnes dans l’immense chapiteau dressé par la ville de Béziers au cœur des arènes. Ils ont mis en valeur toute la richesse de la création culturelle Occitane en matière de musique et de chants. Les médias nationaux et régionaux étaient présents et la télévision a relaté l’information, le soir même, aux actualités nationales. Les organisateurs attendaient de cette manifestation une reconnaissance de la diversité linguistique à la radio et à la télévision, dans l’enseignement et dans la vie publique ; et bien sûr, la ratification par la France de la Charte européenne des langues moins répandues.
Voyage découverte de l'Aveyron, Mai 2007. Le voyage tant attendu !!! 28 heureux participants sont partis du 16 au 21 mai, à la découverte de l’Aveyron et de ses sites majeurs, Rodez, Conques, Millau, Roquefort, Bozouls, Laguiole, de son terroir, de ses coutumes, sa gastronomie…
Pique nique du 3ème jeudi de juin : Autre rendez-vous clé qui nous est cher, le barbecue à Kockelscheuer qui annonce l’arrivée des beaux jours et des grandes vacances et qui en 2007 encore, nous a permis de nous retrouver, de partager nos victuailles et de passer une excellente soirée conviviale et joyeuse !
Visite de l'exposition "Retour de Babel", dimanche 23 septembre 2007. A l’occasion de l’évènement " Luxembourg et la Grande Région, capitale européenne de la Culture 2007", cette exposition exceptionnelle a retracé l’histoire des migrations au Grand-Duché. Cette visite fut suivi d’un excellent repas italien.
En 2007, nous avons maintenu notre rencontre mensuel du 3ème jeudi au SEPPL. Notre site internet www.aveyron.lu est toujours actif et mis à jour régulièrement par Alain. Le numéro 10 du bulletin « Novèlas Occitanas » est paru en fin d’année.
Rapport financier pour 2007
L'année 2007 se solde avec un déficit de 470,45€, du (pour 450€) au surplus du voyage en Aveyron. De plus, en l'absence de manifestations permettant des rentrées de fonds comme par exemple l'organisation de repas ou de tombola, les cotisations n'ont pas suffit à couvrir les différents frais. Si on ajoute le report des comptes au 31.12.2006, on obtient un avoir total de 3072,78€ disponible fin exercice 2007. Les deux réviseurs de compte, Bernard Barbé et Christian Lecoq, ont approuvé les comptes et ils ont accepté d’être reconduits dans cette fonction pour l’année 2008.
Nomination des nouveaux membres du Comité.
Le comité a été reconduit.
Fixation du calendrier des manifestations 2008.
Pour 2008, nous avons déjà de nombreux projets… D’ailleurs, cette année a déjà très bien commencée avec : Le repas commenté de « produits du terroir aveyronnais » le 23 février 2008. Cette soirée, organisée en collaboration de la Société Appellation d’Origine, a été l’occasion de découvrir l’histoire des nombreuses richesses de la gastronomie aveyronnaise : fromages, charcuteries, vins … tout en les dégustant !!
Le dimanche 4 mai aura lieu la Journée à Remershen avec visite guidée et commentée de la réserve naturelle des Etangs de Remershen, suivie de la visite de la cave Sunnen-Hoffmann (producteur de vins issus de raisins cultivés en agriculture biologique) et enfin, déjeuner au restaurant le Bistrot gourmand…
En Juin, si le temps le permet, nous espérons renouveler le fameux Pique-nique, rendez-vous qui est devenu une tradition avant les vacances d’été. Peut-être cette année, sera-t-il l’occasion de découvrir un nouveau site à Mamer ?
Nous souhaitons également organiser un banquet « Aligot » en collaboration avec le Bistrot gourmand à Remershen, dont le Chef est déjà emballé par l’idée. Nous envisageons de le programmer en septembre.
L’organisation d’un week-end à Paris mi-octobre lors du Marché de Pays Aveyronnais à Bercy a été proposé avec déplacement en train, après-midi au marché, banquet aveyronnais organisé par la fédération des amicales aveyronnaises (descriptif et tarif communiqués dès que possible) et autres activités libres.
Bernard Barbé a proposé de fixer une date en septembre / octobre pour aller cueillir des champignons.
En 2008, nous aimerions également prévoir une conférence sur un thème touchant l’Aveyron mais permettant également d’éveiller l’intérêt d’un plus large public, comme les chemins de Saint Jacques de Compostelle… Pour cela, le bureau va contacter des organismes susceptibles de l’aider dans le financement. D’autres projets ont été évoqués comme la « semaine Midi-Pyrénées » avec le Centre Culturel ou une « quinzaine aveyronnaise » en collaboration avec La Belle Etoile.
Enfin, comme tous les ans, une nouvelle tentative pour trouver un lieu différent du SEPPL a été lancée… Plusieurs membres ont suggéré Le Coshoola, dans le bâtiment du Crédit Agricole, Place du Glacis. Ce nouveau bar - brasserie permet de conserver la facilité de parking, un lieu convivial, clair et sans fumée … Il sera testé le jeudi 15 mai.
Suggestions diverses
Une carte de membre « famille » d’un montant de 20€ sera établie pour ceux qui le désirent pour les cotisations 2009. Il faudrait que l’Amicale fasse des démarches afin de savoir si elle peut recevoir des subsides auprès d’organismes soit au Grand-Duché, soit dans l’Aveyron ou la région Midi-Pyrénées.
Suite à cette Assemblée Générale, le verre de l’amitié a été offert.

mercredi 25 avril 2007

Assemblée Générale 2007 CLAE - 25 avril 2007

Pour son sixième anniversaire, les membres de  l’Amicale Luxembourg-Aveyron se retrouvaient pour leur assemblée générale annuelle ce mercredi 25 avril 2007.



Comme chaque année, le bilan s’est révélé globalement positif  avec la participation à d’importantes manifestations culturelles comme le Festival des migrations, la promotion de la langue occitane, la participation à une soirée caritative avec l’association Solidarité-Afrique, les rencontres mensuelles, qui témoignent de l’activité et de l’ouverture de l’amicale à la vie associative dans un pays multiculturel comme le Luxembourg.

Pour les prochains mois, la convivialité sera mise à l’honneur avec l’organisation de nombreuses sorties : Pique-niques, banquet annuel, visite chez un viticulteur bio, etc… les projets ne manquent pas pour continuer à nouer des liens d’amitié.

Enfin, voyage proche et important, un groupe de néophytes en matière aveyronnaise va découvrir les richesses du département français lors d’un voyage du 16 au 21 mai. L’abbaye de Conques, les caves de Roquefort, les couteaux de laguiole, la Couvertoirade, Montpellier le Vieux, le viaduc de Millau et autres merveilles locales sont au programme.

Michaël Bach, membre fondateur et secrétaire de l’amicale, a profité de cette réunion pour donner sa démission car d’autres horizons professionnels s’ouvrent à lui du coté de l’Amérique latine où il sera certainement également un excellent ambassadeur de notre région. Nous lui souhaitons tous "bona fortuna"!


lundi 27 mars 2006

Assemblée Générale 2006 CLAE - 27 mars 2006


Allocution de bienvenue

Le président, Alain Maury, a tenu à remercier l’ensemble des membres de l’amicale pour leur soutien et leur engagement. Il a également rappelé que c’était le cinquième anniversaire de l’amicale.

¨       Rapport d’activité pour 2005

Présenté par Stéphanie Sabathier.

1/ Le repas annuel de l’amicale - Soirée Aligot a eu lieu au restaurant des studios Delux, le « 7ème Art », le samedi 26 février 2005. Cette soirée très chaleureuse a été animée par notre disc-jockey préféré : Zamby Music

 2/ 22ème Festival des Migrations, de la Culture et de la Citoyenneté (2005)

Luxembourg, les 4, 5 et 6 mars 2005, pour la 1ère fois à LuxExpo

Stand de présentation :

côté tourisme brochures touristiques, photos de l'Aveyron, diffusion de films (sur la Transhumance et l’Aubrac, sur le Viaduc), dégustations de spécialités locales (Soleil, Echaudés, Vin de Marcillac),

Coté Amicale : présentation de notre association, des activités (conférence, soirées, sorties…).

Visite du Grand Duc au stand aveyronnais

Prises de contacts intéressantes.

Lecture en occitan de Jean-Philippe & Alain Don Quichotte (Primièra part, Capítol XXXI)

Exposition d’objets illustrant les cultures de chaque association présente. Dans notre vitrine, on pouvait admirer une Cabreta prêtée par Jean et un couteau de Laguiole d’Alain…

3/ Conférence  Un Roi sans Divertissement , film de François Leterrier d’après l’oeuvre de Jean Giono (Juin 2005)

Organisée en collaboration avec Le Centre Culturel Français,

Présentation par Michael Bach  + Projection du film

Ce fut l’occasion de rappeler que ce roman fut l’objet d’une adaptation cinématographique injustement méconnue et surtout que l’Aubrac servit de décor.

C’est une reconstitution fidèle du mode de vie dans cette région belle mais au climat âpre au milieu du XIXème siècle : le charme rustique des villages et des maisons protège des hivers difficiles.

Ensuite, lors du verre de l’amitié, servit en fin de soirée, discussions et échanges parmi les spectateurs amenèrent un constat unanime : Un roi sans divertissement est un film de qualité qui mérite d’être redécouvert aussi bien par le cinéphile que par celui qui apprécie ou veut découvrir l’Aubrac.

4/ Barbecue à Kockelscheur 3ème jeudi de Juin 2005.

Toujours conviviale, cette rencontre, marquant le début de l’été, nous permet de nous retrouver autour de grillades, salades… la soirée s’est finie cette année en chansons…

 5/ Sortie de Printemps Dimanche 3 juillet 2005

A Robbesscheier

Domaine Touristique du Cheval de Trait Ardennais de Munshausen

Sortie familiale avec une vingtaine d’adultes et 10 enfants.

Organisation conviviale avec trajets en train et sur place découverte et mise en valeur d’activités artisanales et traditionnelles (visite d’un moulin traditionnel où une farine « à l’ancienne » et écologique est toujours produite, préparation de chaussons aux pommes, visite de la faïencerie, d’une scierie traditionnelle, le potager à l’ancienne, promenade en calèche, tirée par de très beaux chevaux ardennais pour faire le tour de ce magnifique domaine, fabrication de bougies en cire d’abeille). Journée bien sûr agrémentée d’un déjeuner du terroir et au goûter de la dégustation des chaussons aux pommes réalisées dans la matinée.

 6/ Conférence de Jòrdi Blanc,

Jeudi 13 octobre 2005 à 18h30 au Centre Culturel Français

Thème : Jaurès philosophe

Présentation de Jaurès, comme on le connaît en général : le parlementaire, le journaliste, le dreyfusard, l'artisan de l'unité socialiste, le leader internationaliste, le promoteur de la laïcité, "l'apôtre de la paix", le défenseur de l’apprentissage des langues régionales à l’école... mais aussi en tant que Philosophe.

A l’issu de cette conférence, M l’Ambassadeur de France avait convié les membres du Bureau ainsi que M. Jòrdi Blanc, à un repas à la résidence de l’ambassade pour un repas très chaleureux. Nous remercions les autorités françaises pour ce signe d’encouragement et de reconnaissance qui nous a fait très plaisir.

 7/ Rencontres mensuelles le 3éme jeudi à 19h au SEPPL.

 8/ site Internet régulièrement mis à jour www.aveyron.lu

 ·         Rapport financier du trésorier et approbation des comptes pour 2005

 Le trésorier, Jean-Philippe Sabathier, a présenté le bon état financier de l’Amicale. Les bénéfices nets sont de 759, 52 euros pour l’année 2005, portant l’avoir disponible à 3179, 62 euros. Cet argent provient de 2 sources : les 47 membres de l’amicale et le repas annuel.

Les réviseurs ont donné leur accord à ce bilan.

¨       Nomination des membres du Comité

Réviseurs pour l’année 2006-2007 : Bernard Barbé ; Christian Lecoq

Secrétaires : Jean-Luc Elixander ; Michaël Bach (Mme Isabelle Ducreuzet démissionne de son poste de secrétaire)

 La nouvelle composition du Comité a été votée à l’unanimité et est la suivante :

Président :                       Alain Maury

Vice présidente :            Stéphanie Sabathier

Trésorier :                        Jean-Philippe Sabathier

Secrétaires :                    Jean-Luc Elixander ; Michaël Bach

Membres du Comité :   Delphine Teulier

 Valérie Elixander-Rössler

Jean Poudevigne

Samuel Raynal

Cédric Rochet

Isabelle Ducreuzet

 ¨       Fixation du calendrier des manifestations 2005/2006

Présenté par Alain Maury.



1/ Les médias
A la demande du CLAE, qui a parmi ses nombreuses activités celle de produire des émission de radio, et même de télévision depuis ces 2 derniers festivals des migrations,  nous sommes actuellement en train d’enregistrer une série de 4 émission radio, 4 rubriques de 10 minutes chacune, sur un sujet spécifique de l’Aveyron. Ces émissions seront diffusées sur 5 radios locales dont une dans la région de Longwy. Une autre émission de 30 minutes a également été enregistrée et diffusée sur Radio Latina le 17 décembre 2005.
2/ Repas annuel
Malheureusement, nous n’avons pas encore organisé le Repas Annuel car M. Parolin du restaurant 7ème Art a eu un grave accident en automne. Comme les années passées, nous avons toujours été très satisfaits de notre collaboration, nous attendions de savoir comment il allait pour organiser ce fameux banquet. Ainsi, nous avons décidé de vous convier le  23 septembre 2006, pour peut-être découvrir une nouvelle spécialité… vous en saurez plus dans un prochain courrier.
3/ Voyage en Aveyron
L’autre absent de ce bilan est le Fameux voyage en Aveyron, qui nous savons, vous tient à cœur, puisque ici même l’an passé, nous en avions déjà longuement parlé. Pour cette année, nous avons contacté des autocaristes mais aucune proposition ne nous convenait et ensuite nous avons été pris de court. Mais 2007 devrait voir l’organisation de ce séjour concrétisée. En effet, Christian Lecocq a trouvé un prestataire qui propose un programme complet permettant de découvrir l’Aveyron dans de bonnes conditions. Nous allons donc planifier ce voyage pour Mai 2007, pourquoi pas avec la participation de l’Amicale des Français ?
4/ Divers projets
Pour ce qui est des projets de cette année 2006, nous avons décidé de nous tenir à un programme réduit pour faire une pause et prendre le temps de renouveler les idées…
Le Festival des Migrations a eu lieu les 17-18 mars dernier, en juin, nous proposerons le Barbecue, et toujours le 3ème jeudi. Bien sûr si entre temps, vous avez une idée de sortie, de conférence… nous restons attentif à toute suggestion.
¨       Suggestions et questions diverses
Les membres ont souligné l’importance de la solidarité entre associations françaises : éviter la « concurrence » dans les dates des manifestations, participation et présence qui pourraient être accrues.
Le Président clôt l’assemblée générale et invite les membres présents à se retrouver autour du verre de l’amitié.
Le Président clôt l’assemblée générale et invite les 24 membres présents à se retrouver autour du verre de l’amitié.