samedi 8 mai 2010

Journée de l'Europe, Parvis de la Cour de Justice Européenne, 8 mai 2010,



L’année 2010 marque les 60 ans de la déclaration du 9 mai 1950 de Robert Schuman, acte fondateur de la  Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier (la CECA) et qui est à l'origine de l'actuelle Union Européenne. A l’occasion de cette semaine de l’Europe tout un programme d’activités et de nombreuses manifestations avaient été prévues à Luxembourg. 
C’est sur le parvis de l’impressionnante Cours de Justice Européenne que les stands des états membres étaient présents le samedi 8. L’ambassade de France avait invité notre amicale aveyronnaise à le partager, amenant ainsi un peu plus de convivialité agrémentée de belles affiches, de vin de Marcillac, de charcuteries et prospectus touristiques.

Que sera l’Europe dans 60 ans ? Nul ne peut le prédire, mais souhaitons au moins qu’elle devienne de plus en plus celle que les citoyens auront décidé et voulu qu’elle soit, et avec encore plus de soutien et de conviction.


jeudi 29 avril 2010

Assemblée Générale, CLAE, Jeudi 29 avril 2010



L’assemblée générale 2010 s’est  tenue avec l’aimable participation du Consul Général de France.
Monsieur Stanislas Mrozek quittera ses fonction fin août 2011 et sera le dernier Consul à Luxembourg depuis que des directives pour la suppression de ce poste à Luxembourg ont été données.
Monsieur Mrozek a soutenu très activement, notamment par son amitié et ses encouragements, la communauté et le monde associatif français.
L’absence d’un Consul très dévoué sera surement regrettée au moment où le nombre de français expatriés est de plus en plus grand.

Tous nos vœux l’accompagnent pour sa future mission. 



samedi 20 mars 2010

27e Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté, 20 et 21 mars 2010


Le stand de l’Amicale avait opté cette année pour la vente de charcuteries, quelques farçous faits maison et du vin de Marcillac, tout en continuant bien entendu à faire la promotion touristique de l’Aveyron. De nombreux visiteurs purent ainsi acheter et déguster ces produits. Parmi ceux-ci notons en particulier la très sympathique venue de M Vanpouille, directeur du lycée Louis Querbes de Rodez et également Président de Radio Temps Rodez venu spécialement pour participer à une table ronde organisée dans l’enceinte du Festival. Il en profita également pour faire une interview des membres du Bureau présents au stand. Une autre visite fort surprenante fut celle du premier éleveur de race Aubrac à Luxembourg, qui en compte maintenant une dizaine, et également celle très amicale aussi de M. le Consul de France.





mardi 1 décembre 2009

Conférence : « Simone Weil : l’Insoumise » de Laure Adler, le 1er décembre 2009 dans l'amphithéâtre de la bibliothèque de la Ville de Luxembourg


Après avoir contacté Laure Adler lors de la parution en octobre 2008 de la biographie qu'elle lui avait consacrée pour le centième anniversaire de sa naissance, l'Amicale était heureuse de voir ainsi se concrétiser cette manifestation, en partenariat avec le Centre Culturel Français, l'association Victor Hugo et l'Association des Français en Fonction dans les Institutions internationales au Luxembourg.
Une des motivations qui incita l'Amicale à rendre cet hommage à Simone Weil  fut que cette philosophe est une des très rares intellectuelles françaises à avoir « élevé » aussi haut notre culture et la désigner par le terme que nous-mêmes n'oserions pas employer de « civilisation ». En effet, après avoir rencontré lors de son séjour en zone libre pendant la guerre les intellectuels et résistants occitans tels que Jean Ballard, René Nelli ou Joë Bousquet qui lui firent connaître la littérature troubadouresque et la mystique Cathare notamment, elle fut éprise par « la beauté de cette époque » où avant la Croisade contre les Albigeois rayonnait en Occitanie, sur cette terre des Troubadours, ce Génie d'Òc qui lui inspira deux textes flamboyants parus dans les Cahiers du Sud : «  L'agonie d'une civilisation vue à travers un poème épique » et « En quoi consiste l'inspiration occitanienne ».
Au moment même où aujourd'hui nous n'arrivons plus à parler notre langue, à la transmettre à nos enfants, à faire connaître et valoriser notre culture et notre histoire, un tel hommage venu de l'extérieur, cet regard de l'Autre posé sur nous avec tant d'intelligence et de Vérité, ne peut que nous interpeller « ...dans la mesure où nous contemplerons la beauté de cette époque avec attention et amour, dans cette mesure son inspiration descendra en nous et rendra peu à peu impossible une partie au moins des bassesses qui constituent l'air que nous respirons »

dimanche 4 octobre 2009

« Cueillette de Champignons » Le dimanche 4 octobre 2009 à Keispelt



« A la luna plena, los campairòls creisseràn » « A la pleine lune, les champignons pousseront ».
C’est sous cet adage qu’une trentaine de membres de l’Amicale Luxembourg-Aveyron s’étaient donnés rendez-vous le dimanche 4 octobre pour partir comme chaque année à la cueillette de champignons. Mais ce fut  hélas sans tenir compte de la sécheresse exceptionnelle qui perdure depuis longtemps et qui fait que nos chers cèpes ou trompettes de la mort n’étaient pas, eux, du tout au rendez-vous comme l’an passé. Seules quelques malheureuses coulemelles purent satisfaire le plaisir de quelques-uns à ne pas revenir bredouille. Néanmoins d’autres champignons peu recommandables furent cueillis à des fins pédagogiques pour les analyser avec l’aide de deux personnes férues de mycologie. Enfin, cette promenade forestière eut au moins le mérite d’être également digestive car contrairement au mythe gaulois qui dit que tout finit par un repas, le peuple Celte Ruthène avait lui pour us et coutume de tout commencer également par un repas ; tradition qui fut respectée autour d’un bonne grillade où les mets et boissons régionales purent régaler les chercheurs aguerris.
En conclusion pour l’année prochaine, au dicton sera ajouté : « se pluèja ajuda », « si la pluie aide ».

jeudi 25 juin 2009

Pique-Nique d'été, 25 juin 2009


C'est avec l'aimable participation de M D'Aragon, ambassadeur de France, et de Mme Brolier, première conseillère, que tous les membres ont pu se retrouver dans ce site très agréable autour d'une bonne grillade de saucisses de Toulouse, accompagnées de diverses spécialités que tout le monde a pris plaisir de partager.

jeudi 30 avril 2009

Assemblée Générale, le 30 avril 2009


L’Assemblée Générale annuelle de l’Amicale Luxembourg Aveyron asbl s’est tenue au CLAE le jeudi 30 avril 2009.
Après le mot de bienvenue, le président Alain Maury a remercié M Stanislas Mrozek, Consul de France, pour sa participation très cordiale ainsi que les membres présents.
Mme Stéphanie Sabathier, vice-présidente, a ensuite lu le rapport d’activités. Ce fut l’occasion de souligner une année 2009 riche en manifestations notamment : un repas commenté des produits du terroir aveyronnais à la Table du Pain, un stand au festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté, une journée à Remerschen avec découverte de la réserve naturelle, des caves Sunnen-Hoffman et un déjeuner au Bistrot Gourmand, le traditionnel pique-nique de printemps, la participation à la première édition de la Fête des Frontaliers à l’Abbaye de Neumünster avec la tenue d’un stand proposant de l’aligot-saucisse, spécialité aveyronnaise, une sortie champignons à l’automne et la rencontre mensuelle du troisième jeudi, ainsi que la mise à jour du site internet www.aveyron.lu et la publication du bulletin « Novèlas Occitanas ».
Ensuite, M Jean-Philippe Sabathier a présenté le rapport financier qui montre des résultats bénéficiaires et des cotisations stables. Le rapport financier a été approuvé par M Barbé et M Lecoq, réviseurs.
La candidature de M Lecoq comme membre du Bureau a été chaleureusement acceptée. Le nouveau Bureau se compose de Alain Maury, président, Stéphanie Sabathier, vice-présidente, Jean-Philippe Sabathier, trésorier, Jean-Luc Elixander, secrétaire, Delphine Teulier, Cedric Rochet, Valérie Elixander-Rössler, Jean Poudevigne, Isabelle Ducreuzet, Christian Lecoq.
Finalement, le Président a esquissé le programme pour 2009, tout en tenant à souligner que les manifestations de l’Amicale s’articuleront toujours suivant les axes fixés par les statuts, notamment la mise en valeur du patrimoine aveyronnais ainsi que l’intégration aux manifestations interculturelles à Luxembourg.
Aux traditionnelles activités : pique-nique à Thillsmillen le 25/6, sortie champignons le 27/9 ou 4/10, le rendez-vous du 3ième jeudi, s’ajouteront cette année, le soutien à la manifestation pour la défense de la langue occitane qui aura lieu à Carcassonne le 24/10 où un déplacement est envisagé, une conférence de Laure Adler sur la philosophe Simone Weil, passionnément éprise par la civilisation occitane, le repas annuel le 27/2/2010 conviant les participants à découvrir ou redécouvrir des mets aveyronnais.
Lors du dernier point de l’ordre du jour, M Mrozek a tenu à encourager les mouvements associatifs et a annoncé une rencontre des membres des bureaux des différentes associations françaises à Luxembourg. Il a également rappelé que le Consulat est au service de la communauté de tous les Français et notamment pour accompagner la vie associative en lui fournissant des moyens supplémentaires pour faciliter la communication, la mise en place d’un agenda commun pour une meilleure visibilité et coordination (panneau d’affichage, site web, lettre électronique d’information, etc.).
Suite a cette Assemblée, le verre de l’amitié a été offert.