samedi 15 mars 2008

25ème Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté 14/15/16 mars 2008


A l'occasion du 25ième festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté qui s'est déroulé du 14 au 16 mars 2008, l'Amicale Luxembourg-Aveyron avait répondu présente pour la 8ime année consécutive à ce rendez-vous unique en Europe, et peut-être au monde, où durant trois jours toutes les cultures, toutes les nationalités peuvent se côtoyer, échanger et dialoguer. L'espace des halls de Lux-Expo avait peine à contenir les 163 stands et les nombreux visiteurs qui déambulaient au gré des ambiances diverses des allées.



Ce festival fut le lieu du lancement par le gouvernement de  l'année européenne du dialogue interculturel  et comme le rappelaient les intervenants « Pour bien parler de dialogue entre les cultures il faut d'abord connaître la sienne propre, sans oublier qu'elle est généralement aussi le fruit de l'apport d'autres cultures » et qu'également ce dialogue « présuppose des citoyens égaux ». L'appel de la part de responsables politiques à cette nouvelle citoyenneté européenne est de bon augure pour l'avenir de cette Europe des peuples tant souhaitée.

Le festival a permis comme tous les ans à l'amicale de présenter sa région, son histoire, sa culture aux visiteurs très divers qui se présentaient et dont certains partirent avec des idées de séjour déjà bien avancées. Parmi ceux-ci, trois furent particulièrement remarqués telle cette délégation de l'ambassade d'Indonésie qui découvrit le lieu de naissance du Roquefort avec beaucoup de curiosité, ainsi que deux jeunes étudiantes japonaises qui furent en admiration devant la richesse du patrimoine architectural, notamment de l'art roman et qu’elle s'engagèrent d'aller admirer sur place, et enfin ce professeur de Luxembourgeois, passionné de linguistique et de nature, heureux de voir tout l'intérêt que portait notre département à la protection de son patrimoine matériel et immatériel, tel l'excellent travail de M Bedel et la synthèse d'Al Canton qui lui a été présentée et dont il regrettait que Luxembourg n’en ait pas d’équivalente.

Personne ne repart pas tout fait le même après de telles rencontres, signe évident qu'un vrai dialogue s'était établi.

samedi 23 février 2008

Repas commenté des produits du "Terroir Aveyronnais", samedi 23 février 2008


Organisé à la Table du Pain et en collaboration avec la société "Appellation d'Origine", ce repas a été l’occasion, à travers une animation assurée par un professionnel, de découvrir toutes les histoires, petites et  grandes, des produits qui ont été proposés

 Au menu:

Saint-Pourçain, Chateaugay, Marcillac, Banyuls,
Roquefort, Rouergue, Laguiole (2, 9 et 12 mois), Tome de brebis du Larzac, Tome fermière, perails fermiers, aligot et des charcuteries aveyronnaises. Sans oublier le dessert: de la Tarte au caillé au laguiole de Mur de Barrez.



dimanche 23 septembre 2007

Visite de l’exposition « Retour de Babel », le 23 septembre 2007


A l’occasion de " Luxembourg et la Grande Région, capitale européenne de la Culture 2007", l'Amicale Luxembourg-Aveyron avait organisé le dimanche 23 septembre une visite guidée de l'exposition " Retour de Babel ".

L’excellente guide, Anita, a su tout de suite nous présenter et mettre en perspective cette exposition unique en son genre, réalisée par le CLAE, le Centre de Documentation sur les Migrations Humaines de Dudelange et de la Ville de Dudelange :"Carrefour de routes et de cultures, le Luxembourg et la Grande Région sont depuis longtemps marqués par la diversité à travers des phénomènes migratoires anciens, riches et complexes. L'exposition Retour de Babel se propose de questionner le châtiment biblique en faisant comprendre le rôle fondamental des migrations dans le développement économique, social et culturel de cet espace transfrontalier. En remontant le fil de l'histoire jusqu'au milieu du XVIIIe siècle elle tentera d'expliquer comment les migrations relient cette région aux quatre coins de la terre et l'inscrivent dans un monde en constante mutation? Il s'agira de faire comprendre que les personnes venues ou parties en migration ne sont pas d'éternels voyageurs sans attaches, mais des êtres qui emportent dans leurs bagages la mémoire et la culture d'un lieu de départ tout en étant au quotidien, avec dignité, aux prises avec les exigences d'une société d'accueil".



Tel est le thème abordé par cette exposition située dans le lieu très symbolique d'une usine métallurgique désaffectée. En effet les phénomènes migratoires, que connaissent aussi très bien les aveyronnais, soulèvent le questionnement, inversent le « châtiment de Babel » pour faire de la diversité une richesse que l'on partage, loin de l'esprit de conquête qui s'exprime symboliquement, comme au temps de la première Babel, dans des " tours administratives " toujours plus hautes, toujours plus déshumanisantes, et nous interpellent comme chaque fois que nous rejetons l'autre parce qu'il est différent ou vient d'ailleurs, ou simplement parce qu'il pense différemment de nous.

C’est autour d’un excellent repas italien que tout le monde s’est retrouvé après cette visite pour apprécier en pratique les charmes de la diversité culinaire cette fois.


mercredi 16 mai 2007

Voyage "Découverte de l'Aveyron", 16 au 21 mai 2007


Pendant ce voyage du 16 au 21 mai, les nombreux sites proposés lors de ce séjour permirent aux membres et sympathisants de l’amicale aveyronnaise qui ne connaissaient pas encore notre département d’observer toute la diversité et la richesse de cette région, tant en produits de qualité sur le marché de Rodez, une fromagerie et coutellerie à Laguiole, Compeyre et ses Côtes de Millau ou les caves de Roquefort qu’en sites géologiques telle la coulée de lave de Roquelaure, le trou de Bozouls ou Montpellier-le-Vieux. 


Le patrimoine historique allant des dolmens jusqu’à l’abbatiale de Conques, en passant par La Couvertoirade, Saint-Côme d'Olt donnèrent l’occasion à l’excellent guide « del païs », Bernard Bascoul, d’expliquer la riche histoire et culture qui ont bâti l’identité rouergate, avec comme point d’orgue l’incontournable Viaduc de Millau.


Couteau de Laguiole à la ceinture et pain de Roquefort dans leurs bagages, tout le monde est retourné heureux au Grand-Duché en disant « al còp que ven » au Rouergue qu’il venait de découvrir.

mercredi 25 avril 2007

Assemblée Générale 2007 CLAE - 25 avril 2007

Pour son sixième anniversaire, les membres de  l’Amicale Luxembourg-Aveyron se retrouvaient pour leur assemblée générale annuelle ce mercredi 25 avril 2007.



Comme chaque année, le bilan s’est révélé globalement positif  avec la participation à d’importantes manifestations culturelles comme le Festival des migrations, la promotion de la langue occitane, la participation à une soirée caritative avec l’association Solidarité-Afrique, les rencontres mensuelles, qui témoignent de l’activité et de l’ouverture de l’amicale à la vie associative dans un pays multiculturel comme le Luxembourg.

Pour les prochains mois, la convivialité sera mise à l’honneur avec l’organisation de nombreuses sorties : Pique-niques, banquet annuel, visite chez un viticulteur bio, etc… les projets ne manquent pas pour continuer à nouer des liens d’amitié.

Enfin, voyage proche et important, un groupe de néophytes en matière aveyronnaise va découvrir les richesses du département français lors d’un voyage du 16 au 21 mai. L’abbaye de Conques, les caves de Roquefort, les couteaux de laguiole, la Couvertoirade, Montpellier le Vieux, le viaduc de Millau et autres merveilles locales sont au programme.

Michaël Bach, membre fondateur et secrétaire de l’amicale, a profité de cette réunion pour donner sa démission car d’autres horizons professionnels s’ouvrent à lui du coté de l’Amérique latine où il sera certainement également un excellent ambassadeur de notre région. Nous lui souhaitons tous "bona fortuna"!


samedi 17 mars 2007

24ème Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté 16/17/19 mars 2007


L’un des paradoxes de la mondialisation est une fermeture sur soi, voire un nationalisme ou un régionalisme archaïque qui n’ont plus lieu d’être à notre époque. À l’heure où le débat sur la nationalité fait rage, à l’heure où se discute la future loi sur l’immigration, le 24e Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté, à l’instar de ces vingt-trois dernières années, a la volonté de montrer les visages du Luxembourg. Parce que oui, le Luxembourg est italien, portugais, cap-verdien, albanais, camerounais, indien et autres. 

Parce que oui, ces Italiens, Portugais, Capverdiens, Albanais, Camerounais, Indiens,… qui façonnent notre pays depuis des années ou qui sont nés sur ses terres, sont Luxembourgeois de cœur, si non de papiers. Nous œuvrons depuis longtemps pour un pays où la citoyenneté ne soit plus illusoire, pour un pays où la citoyenneté ait à juste titre un visage humain. À l’heure de la fermeture, à l’heure où l’on veut augmenter le délai de résidence pour l’obtention de la nationalité du pays, à l’heure où les décideurs politiques sont oublieux du droit du sol mais où la langue luxembourgeoise peut devenir le facteur sine qua non d’intégration, nous vous invitons à venir parcourir les allées métissées du festival. À écouter les voix chantantes du Sud, à admirer les danses traditionnelles de l’Est, à goûter les spécialités du Nord ou encore à découvrir les légendes de l’Ouest. 



Nous vous invitons simplement à arpenter ce village du monde aux cultures mêlées et multiples, qui vous représente. Qui nous représente. La pléiade de stands associatifs, de spécialités culinaires, de folklore, de littératures qui font le festival depuis sa création n’est pas un simple cumul d’identités qui se retrouve le temps d’un week-end. Elle est la preuve de notre diversité, la preuve de notre richesse. Car comme le disait si bien Antoine de Saint-Exupéry, "Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente". CLAE

lundi 27 mars 2006

Assemblée Générale 2006 CLAE - 27 mars 2006


Allocution de bienvenue

Le président, Alain Maury, a tenu à remercier l’ensemble des membres de l’amicale pour leur soutien et leur engagement. Il a également rappelé que c’était le cinquième anniversaire de l’amicale.

¨       Rapport d’activité pour 2005

Présenté par Stéphanie Sabathier.

1/ Le repas annuel de l’amicale - Soirée Aligot a eu lieu au restaurant des studios Delux, le « 7ème Art », le samedi 26 février 2005. Cette soirée très chaleureuse a été animée par notre disc-jockey préféré : Zamby Music

 2/ 22ème Festival des Migrations, de la Culture et de la Citoyenneté (2005)

Luxembourg, les 4, 5 et 6 mars 2005, pour la 1ère fois à LuxExpo

Stand de présentation :

côté tourisme brochures touristiques, photos de l'Aveyron, diffusion de films (sur la Transhumance et l’Aubrac, sur le Viaduc), dégustations de spécialités locales (Soleil, Echaudés, Vin de Marcillac),

Coté Amicale : présentation de notre association, des activités (conférence, soirées, sorties…).

Visite du Grand Duc au stand aveyronnais

Prises de contacts intéressantes.

Lecture en occitan de Jean-Philippe & Alain Don Quichotte (Primièra part, Capítol XXXI)

Exposition d’objets illustrant les cultures de chaque association présente. Dans notre vitrine, on pouvait admirer une Cabreta prêtée par Jean et un couteau de Laguiole d’Alain…

3/ Conférence  Un Roi sans Divertissement , film de François Leterrier d’après l’oeuvre de Jean Giono (Juin 2005)

Organisée en collaboration avec Le Centre Culturel Français,

Présentation par Michael Bach  + Projection du film

Ce fut l’occasion de rappeler que ce roman fut l’objet d’une adaptation cinématographique injustement méconnue et surtout que l’Aubrac servit de décor.

C’est une reconstitution fidèle du mode de vie dans cette région belle mais au climat âpre au milieu du XIXème siècle : le charme rustique des villages et des maisons protège des hivers difficiles.

Ensuite, lors du verre de l’amitié, servit en fin de soirée, discussions et échanges parmi les spectateurs amenèrent un constat unanime : Un roi sans divertissement est un film de qualité qui mérite d’être redécouvert aussi bien par le cinéphile que par celui qui apprécie ou veut découvrir l’Aubrac.

4/ Barbecue à Kockelscheur 3ème jeudi de Juin 2005.

Toujours conviviale, cette rencontre, marquant le début de l’été, nous permet de nous retrouver autour de grillades, salades… la soirée s’est finie cette année en chansons…

 5/ Sortie de Printemps Dimanche 3 juillet 2005

A Robbesscheier

Domaine Touristique du Cheval de Trait Ardennais de Munshausen

Sortie familiale avec une vingtaine d’adultes et 10 enfants.

Organisation conviviale avec trajets en train et sur place découverte et mise en valeur d’activités artisanales et traditionnelles (visite d’un moulin traditionnel où une farine « à l’ancienne » et écologique est toujours produite, préparation de chaussons aux pommes, visite de la faïencerie, d’une scierie traditionnelle, le potager à l’ancienne, promenade en calèche, tirée par de très beaux chevaux ardennais pour faire le tour de ce magnifique domaine, fabrication de bougies en cire d’abeille). Journée bien sûr agrémentée d’un déjeuner du terroir et au goûter de la dégustation des chaussons aux pommes réalisées dans la matinée.

 6/ Conférence de Jòrdi Blanc,

Jeudi 13 octobre 2005 à 18h30 au Centre Culturel Français

Thème : Jaurès philosophe

Présentation de Jaurès, comme on le connaît en général : le parlementaire, le journaliste, le dreyfusard, l'artisan de l'unité socialiste, le leader internationaliste, le promoteur de la laïcité, "l'apôtre de la paix", le défenseur de l’apprentissage des langues régionales à l’école... mais aussi en tant que Philosophe.

A l’issu de cette conférence, M l’Ambassadeur de France avait convié les membres du Bureau ainsi que M. Jòrdi Blanc, à un repas à la résidence de l’ambassade pour un repas très chaleureux. Nous remercions les autorités françaises pour ce signe d’encouragement et de reconnaissance qui nous a fait très plaisir.

 7/ Rencontres mensuelles le 3éme jeudi à 19h au SEPPL.

 8/ site Internet régulièrement mis à jour www.aveyron.lu

 ·         Rapport financier du trésorier et approbation des comptes pour 2005

 Le trésorier, Jean-Philippe Sabathier, a présenté le bon état financier de l’Amicale. Les bénéfices nets sont de 759, 52 euros pour l’année 2005, portant l’avoir disponible à 3179, 62 euros. Cet argent provient de 2 sources : les 47 membres de l’amicale et le repas annuel.

Les réviseurs ont donné leur accord à ce bilan.

¨       Nomination des membres du Comité

Réviseurs pour l’année 2006-2007 : Bernard Barbé ; Christian Lecoq

Secrétaires : Jean-Luc Elixander ; Michaël Bach (Mme Isabelle Ducreuzet démissionne de son poste de secrétaire)

 La nouvelle composition du Comité a été votée à l’unanimité et est la suivante :

Président :                       Alain Maury

Vice présidente :            Stéphanie Sabathier

Trésorier :                        Jean-Philippe Sabathier

Secrétaires :                    Jean-Luc Elixander ; Michaël Bach

Membres du Comité :   Delphine Teulier

 Valérie Elixander-Rössler

Jean Poudevigne

Samuel Raynal

Cédric Rochet

Isabelle Ducreuzet

 ¨       Fixation du calendrier des manifestations 2005/2006

Présenté par Alain Maury.



1/ Les médias
A la demande du CLAE, qui a parmi ses nombreuses activités celle de produire des émission de radio, et même de télévision depuis ces 2 derniers festivals des migrations,  nous sommes actuellement en train d’enregistrer une série de 4 émission radio, 4 rubriques de 10 minutes chacune, sur un sujet spécifique de l’Aveyron. Ces émissions seront diffusées sur 5 radios locales dont une dans la région de Longwy. Une autre émission de 30 minutes a également été enregistrée et diffusée sur Radio Latina le 17 décembre 2005.
2/ Repas annuel
Malheureusement, nous n’avons pas encore organisé le Repas Annuel car M. Parolin du restaurant 7ème Art a eu un grave accident en automne. Comme les années passées, nous avons toujours été très satisfaits de notre collaboration, nous attendions de savoir comment il allait pour organiser ce fameux banquet. Ainsi, nous avons décidé de vous convier le  23 septembre 2006, pour peut-être découvrir une nouvelle spécialité… vous en saurez plus dans un prochain courrier.
3/ Voyage en Aveyron
L’autre absent de ce bilan est le Fameux voyage en Aveyron, qui nous savons, vous tient à cœur, puisque ici même l’an passé, nous en avions déjà longuement parlé. Pour cette année, nous avons contacté des autocaristes mais aucune proposition ne nous convenait et ensuite nous avons été pris de court. Mais 2007 devrait voir l’organisation de ce séjour concrétisée. En effet, Christian Lecocq a trouvé un prestataire qui propose un programme complet permettant de découvrir l’Aveyron dans de bonnes conditions. Nous allons donc planifier ce voyage pour Mai 2007, pourquoi pas avec la participation de l’Amicale des Français ?
4/ Divers projets
Pour ce qui est des projets de cette année 2006, nous avons décidé de nous tenir à un programme réduit pour faire une pause et prendre le temps de renouveler les idées…
Le Festival des Migrations a eu lieu les 17-18 mars dernier, en juin, nous proposerons le Barbecue, et toujours le 3ème jeudi. Bien sûr si entre temps, vous avez une idée de sortie, de conférence… nous restons attentif à toute suggestion.
¨       Suggestions et questions diverses
Les membres ont souligné l’importance de la solidarité entre associations françaises : éviter la « concurrence » dans les dates des manifestations, participation et présence qui pourraient être accrues.
Le Président clôt l’assemblée générale et invite les membres présents à se retrouver autour du verre de l’amitié.
Le Président clôt l’assemblée générale et invite les 24 membres présents à se retrouver autour du verre de l’amitié.