dimanche 6 juin 2010

Visite des installations pour un développement durable à Beckerich, Dimanche 6 juin 2010



Un autre monde est possible. Certains le rêvent, d'autres le créent. C’est ce que purent constater dimanche 6 juin 2010, les membres de l’amicale Luxembourg-Aveyron lors de la visite des installation pour un développement durable à Beckerich. En effet, depuis 1995, Beckerich, petit village luxembourgeois de 2700 habitants, s'est fixé un objectif qui paraitrait pour certain utopiste : atteindre pour 2020 l'autarcie énergétique.
« Mir hunn energie ! » Le slogan - « On a de l’énergie ! » - est partout, à Beckerich. Sur les façades des maisons, sur les documents officiels, dans la tête des concitoyens et c'est ce qu'a pu ainsi constater les membres de l'Amicale Luxembourg-Aveyron ce dimanche 6 juin lors de cette visite guidée avec beaucoup de conviction et de compétence par Mme Bernar de l'association qui gèrent la promotion et de l'accompagnement des projets, l'organisation culturelle, une personne très importantes et très sollicitées aussi bien par des médias internationaux que des associations ou de nombreux groupes de visiteurs.

E coma totjorn pels Roergasses, aquela visita s'acabèt amb una brava taulejada al restaurant « An der millen » agençat per la comuna dins un polit molin.


samedi 8 mai 2010

Journée de l'Europe, Parvis de la Cour de Justice Européenne, 8 mai 2010,



L’année 2010 marque les 60 ans de la déclaration du 9 mai 1950 de Robert Schuman, acte fondateur de la  Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier (la CECA) et qui est à l'origine de l'actuelle Union Européenne. A l’occasion de cette semaine de l’Europe tout un programme d’activités et de nombreuses manifestations avaient été prévues à Luxembourg. 
C’est sur le parvis de l’impressionnante Cours de Justice Européenne que les stands des états membres étaient présents le samedi 8. L’ambassade de France avait invité notre amicale aveyronnaise à le partager, amenant ainsi un peu plus de convivialité agrémentée de belles affiches, de vin de Marcillac, de charcuteries et prospectus touristiques.

Que sera l’Europe dans 60 ans ? Nul ne peut le prédire, mais souhaitons au moins qu’elle devienne de plus en plus celle que les citoyens auront décidé et voulu qu’elle soit, et avec encore plus de soutien et de conviction.


jeudi 29 avril 2010

Assemblée Générale, CLAE, Jeudi 29 avril 2010



L’assemblée générale 2010 s’est  tenue avec l’aimable participation du Consul Général de France.
Monsieur Stanislas Mrozek quittera ses fonction fin août 2011 et sera le dernier Consul à Luxembourg depuis que des directives pour la suppression de ce poste à Luxembourg ont été données.
Monsieur Mrozek a soutenu très activement, notamment par son amitié et ses encouragements, la communauté et le monde associatif français.
L’absence d’un Consul très dévoué sera surement regrettée au moment où le nombre de français expatriés est de plus en plus grand.

Tous nos vœux l’accompagnent pour sa future mission. 



samedi 20 mars 2010

27e Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté, 20 et 21 mars 2010


Le stand de l’Amicale avait opté cette année pour la vente de charcuteries, quelques farçous faits maison et du vin de Marcillac, tout en continuant bien entendu à faire la promotion touristique de l’Aveyron. De nombreux visiteurs purent ainsi acheter et déguster ces produits. Parmi ceux-ci notons en particulier la très sympathique venue de M Vanpouille, directeur du lycée Louis Querbes de Rodez et également Président de Radio Temps Rodez venu spécialement pour participer à une table ronde organisée dans l’enceinte du Festival. Il en profita également pour faire une interview des membres du Bureau présents au stand. Une autre visite fort surprenante fut celle du premier éleveur de race Aubrac à Luxembourg, qui en compte maintenant une dizaine, et également celle très amicale aussi de M. le Consul de France.





mardi 1 décembre 2009

Conférence : « Simone Weil : l’Insoumise » de Laure Adler, le 1er décembre 2009 dans l'amphithéâtre de la bibliothèque de la Ville de Luxembourg


Après avoir contacté Laure Adler lors de la parution en octobre 2008 de la biographie qu'elle lui avait consacrée pour le centième anniversaire de sa naissance, l'Amicale était heureuse de voir ainsi se concrétiser cette manifestation, en partenariat avec le Centre Culturel Français, l'association Victor Hugo et l'Association des Français en Fonction dans les Institutions internationales au Luxembourg.
Une des motivations qui incita l'Amicale à rendre cet hommage à Simone Weil  fut que cette philosophe est une des très rares intellectuelles françaises à avoir « élevé » aussi haut notre culture et la désigner par le terme que nous-mêmes n'oserions pas employer de « civilisation ». En effet, après avoir rencontré lors de son séjour en zone libre pendant la guerre les intellectuels et résistants occitans tels que Jean Ballard, René Nelli ou Joë Bousquet qui lui firent connaître la littérature troubadouresque et la mystique Cathare notamment, elle fut éprise par « la beauté de cette époque » où avant la Croisade contre les Albigeois rayonnait en Occitanie, sur cette terre des Troubadours, ce Génie d'Òc qui lui inspira deux textes flamboyants parus dans les Cahiers du Sud : «  L'agonie d'une civilisation vue à travers un poème épique » et « En quoi consiste l'inspiration occitanienne ».
Au moment même où aujourd'hui nous n'arrivons plus à parler notre langue, à la transmettre à nos enfants, à faire connaître et valoriser notre culture et notre histoire, un tel hommage venu de l'extérieur, cet regard de l'Autre posé sur nous avec tant d'intelligence et de Vérité, ne peut que nous interpeller « ...dans la mesure où nous contemplerons la beauté de cette époque avec attention et amour, dans cette mesure son inspiration descendra en nous et rendra peu à peu impossible une partie au moins des bassesses qui constituent l'air que nous respirons »

dimanche 4 octobre 2009

« Cueillette de Champignons » Le dimanche 4 octobre 2009 à Keispelt



« A la luna plena, los campairòls creisseràn » « A la pleine lune, les champignons pousseront ».
C’est sous cet adage qu’une trentaine de membres de l’Amicale Luxembourg-Aveyron s’étaient donnés rendez-vous le dimanche 4 octobre pour partir comme chaque année à la cueillette de champignons. Mais ce fut  hélas sans tenir compte de la sécheresse exceptionnelle qui perdure depuis longtemps et qui fait que nos chers cèpes ou trompettes de la mort n’étaient pas, eux, du tout au rendez-vous comme l’an passé. Seules quelques malheureuses coulemelles purent satisfaire le plaisir de quelques-uns à ne pas revenir bredouille. Néanmoins d’autres champignons peu recommandables furent cueillis à des fins pédagogiques pour les analyser avec l’aide de deux personnes férues de mycologie. Enfin, cette promenade forestière eut au moins le mérite d’être également digestive car contrairement au mythe gaulois qui dit que tout finit par un repas, le peuple Celte Ruthène avait lui pour us et coutume de tout commencer également par un repas ; tradition qui fut respectée autour d’un bonne grillade où les mets et boissons régionales purent régaler les chercheurs aguerris.
En conclusion pour l’année prochaine, au dicton sera ajouté : « se pluèja ajuda », « si la pluie aide ».