dimanche 24 juin 2012

Visite du village médiéval de Saarburg, le 24 juin 2012


A l'occasion de leur sortie annuelle, les membres de l'amicale s'étaient donnés rendez-vous cette année à Saarburg, petite ville d'Allemagne près de Luxembourg. 

Le très beau bourg médiéval, au bord de la Sarre, très animé et très touristique, nous a ouvert les portes de son histoire qu'un très sympathique guide franco-allemand nous a contée. Après un déjeuner dans une auberge typique, et malgré le temps de plus en plus maussade, les membres purent tout de même prendre un télésiège pour admirer le paysage où les courbes de la Sarre près du village et les vignes extrêmement  pentus conféraient au lieu un relief presque aveyronnais.




vendredi 15 juin 2012

Pique-Nique de Printemps à Thillsmillen, le 15 juin 2012


Entre deux averses, la chance a souri aux membres de l'Amicale qui se retrouvaient comme tous les ans dans ce petit coin de paradis de Thillsmillen pour célébrer le printemps.
De bonnes grillades et un beau feu de bois réchauffèrent très vite l'ambiance conviviale et amicale habituelle.





samedi 17 mars 2012

29ième Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté, 17 et 18 mars 2012, Luxembourg

Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté, 17 et 18 mars 2012

Record battu pour ce 29ième Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté qui se déroulait les 16, 17 et 18 mars 2012 et qui rassemblait plus de 300 stands d’associations venues représenter les 4 coins du monde, reflet de la dynamique issue de l’immigration. Cette grande fête accorde ainsi au pluriel la bonne humeur, l’ouverture d’esprit, l’idée multicolore et bigarrée des cultures, des sonorisés variées de langues et d’accents, des échanges de lieux et horizons nouveaux, des mémoires retrouvées ou quête de soi à travers le regard des autres.
Venue spécialement de Paris, Véronique a animé le stand de l’Amicale avec sa « Cabreta », la cornemuse rouergate, et a attiré toutes les curiosités dues à cet bel instrument, né vraisemblablement en Egypte, et qui a franchi lui aussi toutes les frontières, de l’Europe entière, au Caucase, Maghreb, golfe Persique, et jusqu'à l'Inde du Nord.
Ce beau symbole d’union culturelle et de tissage possible entre tous les peuples met en scène les expressions communes de nos lendemains. Cette mémoire de migration doit se dire, comme toutes les autres, pour éviter que ce passé, cette histoire ne tombe pas dans l’oubli, ne s'échappe sous nos pas de citoyen, et ne se perdent pour nourrir les conflits, les crises existentielles individuelles et collectives, et ne renforcent les tensions sociales et économiques.
L’affluence fut donc grande au stand Aveyronnais où une dégustation de saucisse ou de vin de Marcillac avec le « Soleil » accompagnait les conversations des nombreux visiteurs en quête d’authenticité, de lieux de séjour et de vacances variés, de grand espace et de sérénité, mais également de culture notamment par l’intérêt porté à la langue occitane, soit par un écossais, soit par une ancienne provençale, intrigués par le titre de la brochure « Qu’es aquò » éditée par l’Institut d’Etudes Occitane. Il n’y avait plus qu’à dire « a lèu » à tous ces visiteurs, sur les routes aveyronnaises.

vendredi 10 juin 2011

Pique-Nique de Printemps, le Vendredi 10 juin 2011

Pique-Nique de Printemps


C'est à Thillsmillen que l'Amicale s'est retrouvée pour le traditionnel Pique-Nique de printemps. Malgré le temps relativement frais et pluvieux, la convivialité réchauffa vite les corps et les esprits pour aider à passer un excellent moment autour d'une bonne table et d'un feu de bois qui fut le bienvenue, pour le plaisir des parents et des enfants.