samedi 19 novembre 2016

Visite de l’Assemblée National, le 19 novembre 2016

Après avoir déjeuné dans l’excellente auberge Aveyronnaise de Bercy, les membres et sympathisants de l’amicale se sont rendus à l’Assemblée Nationale pour une visite guidée passionnante de ce lieu, symbole de la République, de la Démocratie, mais également du rôle fondamental qu’une telle institution doit jouer dans une démocratie représentative, où la vie politique , et notamment législative, doit s’exercer dans une de ses plus belles expressions, à savoir, représenter l’expression réelle des citoyens à travers leurs élus.
Accueillis par Monsieur le Député Philip Cordery, représentant les Français du Benelux, les membres ont parcouru,  et appris à comprendre, les arcanes ce des différents lieux, salles, salons, hémicycles chargés de symbolisme, de protocole et mais aussi témoins du nombreux et complexe travail que demande, jusqu’à son adoption finale, un texte législatif , grâce aux précieuses explications de la guide et de Monsieur le Député.


Belle journée enrichissante de rencontre entre le monde associatif et le politique, trait d’union pourtant indispensable dans un monde en pleine mutation créé notamment par les technologies de communication.

L’amicalisme aveyronnais, comme d’autres associations, entre dans une nouvelle phase, comme tente de le prouver le nouveau mouvement « "Les Aveyronnais d’ici et d’Ailleurs". « Rencontrer, échanger avec des aveyronnais qui ont quitté la France pour s’installer à l’autre bout du monde. Comment conservent-ils leur origine aveyronnaise ? ». La sympathique présence de Madame  Joëlle Levy, venue représenter l’association des amis du musée Soulages, fut l’exemple d’une telle rencontre constructive et amicale.

Le monde associatif a été et devrait rester une des chevilles d’une démocratie permettant de relier le politique et le citoyen, telle que l’a prouvé cette visite. Malgré cela, qu’en est-il réellement pour les Français résidents à l’étranger, où les associations sont de plus en plus isolées, sans possible renouvellement de leurs membres et administrateurs, sans soutien des quelques institutions à l’étranger?
Les belles lumières d’automne sur quai d’Orsay et la vue sur la place de la Concorde ont conclu cette intense et agréable visite qui a permis aux membres d’avoir peut-être un autre regard sur le rôle de l’Assemblée Nationale dans notre démocratie.