jeudi 30 avril 2009

Assemblée Générale, le 30 avril 2009


L’Assemblée Générale annuelle de l’Amicale Luxembourg Aveyron asbl s’est tenue au CLAE le jeudi 30 avril 2009.
Après le mot de bienvenue, le président Alain Maury a remercié M Stanislas Mrozek, Consul de France, pour sa participation très cordiale ainsi que les membres présents.
Mme Stéphanie Sabathier, vice-présidente, a ensuite lu le rapport d’activités. Ce fut l’occasion de souligner une année 2009 riche en manifestations notamment : un repas commenté des produits du terroir aveyronnais à la Table du Pain, un stand au festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté, une journée à Remerschen avec découverte de la réserve naturelle, des caves Sunnen-Hoffman et un déjeuner au Bistrot Gourmand, le traditionnel pique-nique de printemps, la participation à la première édition de la Fête des Frontaliers à l’Abbaye de Neumünster avec la tenue d’un stand proposant de l’aligot-saucisse, spécialité aveyronnaise, une sortie champignons à l’automne et la rencontre mensuelle du troisième jeudi, ainsi que la mise à jour du site internet www.aveyron.lu et la publication du bulletin « Novèlas Occitanas ».
Ensuite, M Jean-Philippe Sabathier a présenté le rapport financier qui montre des résultats bénéficiaires et des cotisations stables. Le rapport financier a été approuvé par M Barbé et M Lecoq, réviseurs.
La candidature de M Lecoq comme membre du Bureau a été chaleureusement acceptée. Le nouveau Bureau se compose de Alain Maury, président, Stéphanie Sabathier, vice-présidente, Jean-Philippe Sabathier, trésorier, Jean-Luc Elixander, secrétaire, Delphine Teulier, Cedric Rochet, Valérie Elixander-Rössler, Jean Poudevigne, Isabelle Ducreuzet, Christian Lecoq.
Finalement, le Président a esquissé le programme pour 2009, tout en tenant à souligner que les manifestations de l’Amicale s’articuleront toujours suivant les axes fixés par les statuts, notamment la mise en valeur du patrimoine aveyronnais ainsi que l’intégration aux manifestations interculturelles à Luxembourg.
Aux traditionnelles activités : pique-nique à Thillsmillen le 25/6, sortie champignons le 27/9 ou 4/10, le rendez-vous du 3ième jeudi, s’ajouteront cette année, le soutien à la manifestation pour la défense de la langue occitane qui aura lieu à Carcassonne le 24/10 où un déplacement est envisagé, une conférence de Laure Adler sur la philosophe Simone Weil, passionnément éprise par la civilisation occitane, le repas annuel le 27/2/2010 conviant les participants à découvrir ou redécouvrir des mets aveyronnais.
Lors du dernier point de l’ordre du jour, M Mrozek a tenu à encourager les mouvements associatifs et a annoncé une rencontre des membres des bureaux des différentes associations françaises à Luxembourg. Il a également rappelé que le Consulat est au service de la communauté de tous les Français et notamment pour accompagner la vie associative en lui fournissant des moyens supplémentaires pour faciliter la communication, la mise en place d’un agenda commun pour une meilleure visibilité et coordination (panneau d’affichage, site web, lettre électronique d’information, etc.).
Suite a cette Assemblée, le verre de l’amitié a été offert.




samedi 14 mars 2009

26e Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté organisé par le CLAE, 14, 15 mars 2009 LuxExpo Luxembourg


Le mot CONVIVENCIA, une des clefs de voûte de toute la civilisation « d'Amor » inventée au XIIième par les Trobadors d'Occitanie, ne pouvait pas trouver d'autre lieu que celui du Festival pour renaître et prouver que le "vivre ensemble malgré les différences"  est indispensable pour une commune humanité dont nous avons tant besoin.



dimanche 19 octobre 2008

Sortie champignons, 19 octobre 2008


A la cèrca de campairòls (*)

Profitant des dernières belles journées de cet été indien, l’Amicale Luxembourg-Aveyron avait organisé le dimanche 19 octobre 2008 une « sortie champignons ». Après avoir fait griller quelques saucisses et manger un peu de Roquefort en plein air, manière de ne pas partir à jeun pour la cueillette, toute l’équipe s’est mise en route dans les sous-bois illuminés comme une cathédrale par les merveilleuses couleurs automnales.

Profitant de la présence de deux amis mycologues, chacun a pu ainsi découvrir la très grande diversité des espèces qui étaient présentes et surtout ne  ramasser que celles qui avaient un intérêt « gastronomique », en l’occurrence cèpes et trompettes de la mort. 

Tout le monde put alors repartir chez lui, rassuré et heureux d’avoir rempli suffisamment son panier pour faire une délicieuse fricassée bien méritée.

(*) A la recherche de champignons

vendredi 26 septembre 2008

Fête des Frontaliers, 26 septembre 2008, Abbaye de Neumünster



Ce vendredi 26 septembre 2008 a eu lieu sur le parvis de l’abbaye de Neumünster à Luxembourg la première édition de la fête des Frontaliers. 
A cette occasion, l’Amicale Luxembourg-Aveyron avait été mise à contribution pour tenir un stand et c’est bien entendu avec un traditionnel « Aligot-Saucisse » que les nombreux participants purent passer cette soirée animée par de nombreux concerts ainsi que des stands associatifs et d’information. La ville de Luxembourg passe chaque jour de 87.000 habitants à plus de 200.000 ! Quoi de plus naturel alors que d’associer ce qu’on appelle « les frontaliers » à un rassemblement qui a pour but de créer un vrai lien amical et constructif entre les trois pays voisins et le Luxembourg.
Le bourgmestre de Luxembourg regrettait justement que la ville n’avait encore rien fait pour les frontaliers qui sont pourtant d’une importance capitale pour l’économie. Gageons que cette fête inaugure une nouvelle ère où frontaliers, résidents étrangers et Luxembourgeois partagent autres choses que de simples relations de travail.





dimanche 4 mai 2008

Une journée à Remerschen, 4 mai 2008


Non loin du célèbre, par son traité sur la libre circulation des citoyens européens, village de Schengen se trouve le site de la réserve naturelle des étangs de Remerschen.
Situé au bord de la Moselle, au carrefour des "Trois Frontières", le "Dräilännereck" en francique luxembourgeois, ce site est également l'expression d'une libre circulation. Celle des oiseaux!
En effet, qui mieux qu'eux expriment l'espace, les territoires ouverts, les ciels sans obstacles.
Alors que l'emplacement des anciennes sablières allait être sur le point de céder la place aux plus grands réacteurs nucléaires européens, des hommes et des femmes luttèrent et réussirent à faire échouer ce projet.
A cet endroit, un autre projet vit le jour, celui d'aménager ces étangs en une zone protégée pour les oiseaux. Parmi les personnes passionnées par ce projet figurait notre guide, Monsieur Gloden. Et quelle réussite quand on chemine parmi ces étangs baignés par les premiers rayons d'un soleil printanier, sous une symphonie de chants et les lumières dorées par les roseaux.
D'autres passionnés attendaient également les membres de l'Amicale après cette merveilleuse "passejada" : les propriétaires des caves Sunne-Hoffmann, seuls viticulteurs de la Moselle Luxembourgeoise à produire du vin issu de raisins cultivés en agriculture biologique. Et quel autre défit que celui de faire accepter un changement radical de production parmi souvent un voisinage hostile, mais quelle réussite quand on voit le travail accompli et la demande être supérieure à l'offre! Le créman, auxerrois, riesling, rivaner ou pinot gris offerts en dégustation en étaient la preuve.
Installées sur la place du village de Remerschen, les tables dressées du restaurant "Le Bistrot Gourmand", permirent à tous d'échanger leurs impressions qui, sans nul doute, furent celles laissées par ces espaces de liberté et de conviction.

jeudi 17 avril 2008

Assemblée Générale du 17 avril 2008


Après le discours de bienvenue et de remerciement du président Alain Maury, les points suivants ont été abordés :
Rapport d’activités 2007:
Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté, mars 2007. Le Festival est notre rendez-vous annuel depuis le début de l’Amicale : immanquable occasion de rencontres et d’échanges. Grâce à ces 2 jours, nous pouvons toucher un public plus large, présenter notre département et l’amicale, mais aussi rencontrer d’autres associations actives, des passants de Luxembourg ou d’ailleurs…

Ce même week-end se tenait à Béziers une manifestation pour la défense de l’Occitan. Alain Maury y avait fait le déplacement au nom de l’Amicale. Comme lui, plus de 20.000 personnes venues de toutes les régions occitanes dont 400 personnes venant d’associations aveyronnaises, ont répondu à l’appel de différentes organisations (Institut d’études occitanes, Calandretas, Jeunesse occitane, Fédération des enseignants de langue d’oc, ÒC-BI association pour le bilinguisme français-occitan dans l’enseignement public, Grelh Roergàs, groupe folklorique la Gantierelo et bien sûr le Collectif Rouergat). En soirée et jusque tard dans la nuit, une quinzaine de groupes (Mauresca Fracas Dub, Lou Seriol, La Mal coiffée, Brotto-Lopez…) ont fait chanter et danser de cinq à six mille personnes dans l’immense chapiteau dressé par la ville de Béziers au cœur des arènes. Ils ont mis en valeur toute la richesse de la création culturelle Occitane en matière de musique et de chants. Les médias nationaux et régionaux étaient présents et la télévision a relaté l’information, le soir même, aux actualités nationales. Les organisateurs attendaient de cette manifestation une reconnaissance de la diversité linguistique à la radio et à la télévision, dans l’enseignement et dans la vie publique ; et bien sûr, la ratification par la France de la Charte européenne des langues moins répandues.
Voyage découverte de l'Aveyron, Mai 2007. Le voyage tant attendu !!! 28 heureux participants sont partis du 16 au 21 mai, à la découverte de l’Aveyron et de ses sites majeurs, Rodez, Conques, Millau, Roquefort, Bozouls, Laguiole, de son terroir, de ses coutumes, sa gastronomie…
Pique nique du 3ème jeudi de juin : Autre rendez-vous clé qui nous est cher, le barbecue à Kockelscheuer qui annonce l’arrivée des beaux jours et des grandes vacances et qui en 2007 encore, nous a permis de nous retrouver, de partager nos victuailles et de passer une excellente soirée conviviale et joyeuse !
Visite de l'exposition "Retour de Babel", dimanche 23 septembre 2007. A l’occasion de l’évènement " Luxembourg et la Grande Région, capitale européenne de la Culture 2007", cette exposition exceptionnelle a retracé l’histoire des migrations au Grand-Duché. Cette visite fut suivi d’un excellent repas italien.
En 2007, nous avons maintenu notre rencontre mensuel du 3ème jeudi au SEPPL. Notre site internet www.aveyron.lu est toujours actif et mis à jour régulièrement par Alain. Le numéro 10 du bulletin « Novèlas Occitanas » est paru en fin d’année.
Rapport financier pour 2007
L'année 2007 se solde avec un déficit de 470,45€, du (pour 450€) au surplus du voyage en Aveyron. De plus, en l'absence de manifestations permettant des rentrées de fonds comme par exemple l'organisation de repas ou de tombola, les cotisations n'ont pas suffit à couvrir les différents frais. Si on ajoute le report des comptes au 31.12.2006, on obtient un avoir total de 3072,78€ disponible fin exercice 2007. Les deux réviseurs de compte, Bernard Barbé et Christian Lecoq, ont approuvé les comptes et ils ont accepté d’être reconduits dans cette fonction pour l’année 2008.
Nomination des nouveaux membres du Comité.
Le comité a été reconduit.
Fixation du calendrier des manifestations 2008.
Pour 2008, nous avons déjà de nombreux projets… D’ailleurs, cette année a déjà très bien commencée avec : Le repas commenté de « produits du terroir aveyronnais » le 23 février 2008. Cette soirée, organisée en collaboration de la Société Appellation d’Origine, a été l’occasion de découvrir l’histoire des nombreuses richesses de la gastronomie aveyronnaise : fromages, charcuteries, vins … tout en les dégustant !!
Le dimanche 4 mai aura lieu la Journée à Remershen avec visite guidée et commentée de la réserve naturelle des Etangs de Remershen, suivie de la visite de la cave Sunnen-Hoffmann (producteur de vins issus de raisins cultivés en agriculture biologique) et enfin, déjeuner au restaurant le Bistrot gourmand…
En Juin, si le temps le permet, nous espérons renouveler le fameux Pique-nique, rendez-vous qui est devenu une tradition avant les vacances d’été. Peut-être cette année, sera-t-il l’occasion de découvrir un nouveau site à Mamer ?
Nous souhaitons également organiser un banquet « Aligot » en collaboration avec le Bistrot gourmand à Remershen, dont le Chef est déjà emballé par l’idée. Nous envisageons de le programmer en septembre.
L’organisation d’un week-end à Paris mi-octobre lors du Marché de Pays Aveyronnais à Bercy a été proposé avec déplacement en train, après-midi au marché, banquet aveyronnais organisé par la fédération des amicales aveyronnaises (descriptif et tarif communiqués dès que possible) et autres activités libres.
Bernard Barbé a proposé de fixer une date en septembre / octobre pour aller cueillir des champignons.
En 2008, nous aimerions également prévoir une conférence sur un thème touchant l’Aveyron mais permettant également d’éveiller l’intérêt d’un plus large public, comme les chemins de Saint Jacques de Compostelle… Pour cela, le bureau va contacter des organismes susceptibles de l’aider dans le financement. D’autres projets ont été évoqués comme la « semaine Midi-Pyrénées » avec le Centre Culturel ou une « quinzaine aveyronnaise » en collaboration avec La Belle Etoile.
Enfin, comme tous les ans, une nouvelle tentative pour trouver un lieu différent du SEPPL a été lancée… Plusieurs membres ont suggéré Le Coshoola, dans le bâtiment du Crédit Agricole, Place du Glacis. Ce nouveau bar - brasserie permet de conserver la facilité de parking, un lieu convivial, clair et sans fumée … Il sera testé le jeudi 15 mai.
Suggestions diverses
Une carte de membre « famille » d’un montant de 20€ sera établie pour ceux qui le désirent pour les cotisations 2009. Il faudrait que l’Amicale fasse des démarches afin de savoir si elle peut recevoir des subsides auprès d’organismes soit au Grand-Duché, soit dans l’Aveyron ou la région Midi-Pyrénées.
Suite à cette Assemblée Générale, le verre de l’amitié a été offert.

samedi 15 mars 2008

25ème Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté 14/15/16 mars 2008


A l'occasion du 25ième festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté qui s'est déroulé du 14 au 16 mars 2008, l'Amicale Luxembourg-Aveyron avait répondu présente pour la 8ime année consécutive à ce rendez-vous unique en Europe, et peut-être au monde, où durant trois jours toutes les cultures, toutes les nationalités peuvent se côtoyer, échanger et dialoguer. L'espace des halls de Lux-Expo avait peine à contenir les 163 stands et les nombreux visiteurs qui déambulaient au gré des ambiances diverses des allées.



Ce festival fut le lieu du lancement par le gouvernement de  l'année européenne du dialogue interculturel  et comme le rappelaient les intervenants « Pour bien parler de dialogue entre les cultures il faut d'abord connaître la sienne propre, sans oublier qu'elle est généralement aussi le fruit de l'apport d'autres cultures » et qu'également ce dialogue « présuppose des citoyens égaux ». L'appel de la part de responsables politiques à cette nouvelle citoyenneté européenne est de bon augure pour l'avenir de cette Europe des peuples tant souhaitée.

Le festival a permis comme tous les ans à l'amicale de présenter sa région, son histoire, sa culture aux visiteurs très divers qui se présentaient et dont certains partirent avec des idées de séjour déjà bien avancées. Parmi ceux-ci, trois furent particulièrement remarqués telle cette délégation de l'ambassade d'Indonésie qui découvrit le lieu de naissance du Roquefort avec beaucoup de curiosité, ainsi que deux jeunes étudiantes japonaises qui furent en admiration devant la richesse du patrimoine architectural, notamment de l'art roman et qu’elle s'engagèrent d'aller admirer sur place, et enfin ce professeur de Luxembourgeois, passionné de linguistique et de nature, heureux de voir tout l'intérêt que portait notre département à la protection de son patrimoine matériel et immatériel, tel l'excellent travail de M Bedel et la synthèse d'Al Canton qui lui a été présentée et dont il regrettait que Luxembourg n’en ait pas d’équivalente.

Personne ne repart pas tout fait le même après de telles rencontres, signe évident qu'un vrai dialogue s'était établi.