C'est avec l'aimable participation de M D'Aragon, ambassadeur
de France, et de Mme Brolier, première conseillère, que tous les membres ont pu
se retrouver dans ce site très agréable autour d'une bonne grillade de
saucisses de Toulouse, accompagnées de diverses spécialités que tout le monde a
pris plaisir de partager.
jeudi 25 juin 2009
jeudi 30 avril 2009
Assemblée Générale, le 30 avril 2009
L’Assemblée Générale annuelle de l’Amicale Luxembourg Aveyron asbl
s’est tenue au CLAE le jeudi 30 avril 2009.
Après le mot de bienvenue, le président Alain Maury a remercié M
Stanislas Mrozek, Consul de France, pour sa participation très cordiale ainsi
que les membres présents.
Mme Stéphanie Sabathier, vice-présidente, a ensuite lu le rapport
d’activités. Ce fut l’occasion de souligner une année 2009 riche en
manifestations notamment : un repas commenté des produits du terroir
aveyronnais à la Table du Pain, un stand au festival des migrations, des
cultures et de la citoyenneté, une journée à Remerschen avec découverte de la
réserve naturelle, des caves Sunnen-Hoffman et un déjeuner au Bistrot Gourmand,
le traditionnel pique-nique de printemps, la participation à la première
édition de la Fête des Frontaliers à l’Abbaye de Neumünster avec la tenue d’un
stand proposant de l’aligot-saucisse, spécialité aveyronnaise, une sortie
champignons à l’automne et la rencontre mensuelle du troisième jeudi, ainsi que
la mise à jour du site internet www.aveyron.lu et
la publication du bulletin « Novèlas Occitanas ».
Ensuite, M Jean-Philippe Sabathier a présenté le rapport financier
qui montre des résultats bénéficiaires et des cotisations stables. Le rapport
financier a été approuvé par M Barbé et M Lecoq, réviseurs.
La candidature de M Lecoq comme membre du Bureau a été
chaleureusement acceptée. Le nouveau Bureau se compose de Alain Maury,
président, Stéphanie Sabathier, vice-présidente, Jean-Philippe Sabathier,
trésorier, Jean-Luc Elixander, secrétaire, Delphine Teulier, Cedric
Rochet, Valérie Elixander-Rössler, Jean Poudevigne, Isabelle Ducreuzet,
Christian Lecoq.
Finalement, le Président a esquissé le programme pour 2009, tout
en tenant à souligner que les manifestations de l’Amicale s’articuleront
toujours suivant les axes fixés par les statuts, notamment la mise en valeur du
patrimoine aveyronnais ainsi que l’intégration aux manifestations
interculturelles à Luxembourg.
Aux traditionnelles activités : pique-nique à Thillsmillen le
25/6, sortie champignons le 27/9 ou 4/10, le rendez-vous du 3ième jeudi,
s’ajouteront cette année, le soutien à la manifestation pour la défense de la
langue occitane qui aura lieu à Carcassonne le 24/10 où un déplacement est
envisagé, une conférence de Laure Adler sur la philosophe Simone Weil,
passionnément éprise par la civilisation occitane, le repas annuel le 27/2/2010
conviant les participants à découvrir ou redécouvrir des mets aveyronnais.
Lors du dernier point de l’ordre du jour, M Mrozek a tenu à
encourager les mouvements associatifs et a annoncé une rencontre des membres
des bureaux des différentes associations françaises à Luxembourg. Il a
également rappelé que le Consulat est au service de la communauté de tous les
Français et notamment pour accompagner la vie associative en lui fournissant
des moyens supplémentaires pour faciliter la communication, la mise en place
d’un agenda commun pour une meilleure visibilité et coordination (panneau
d’affichage, site web, lettre électronique d’information, etc.).
Suite a cette Assemblée, le verre de l’amitié a été offert.
samedi 14 mars 2009
26e Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté organisé par le CLAE, 14, 15 mars 2009 LuxExpo Luxembourg
Le mot CONVIVENCIA, une des clefs de voûte de
toute la civilisation « d'Amor » inventée au XIIième par les Trobadors
d'Occitanie, ne pouvait pas trouver d'autre lieu que celui du Festival pour
renaître et prouver que le "vivre ensemble malgré les différences"
est indispensable pour une commune humanité dont nous avons tant besoin.
dimanche 19 octobre 2008
Sortie champignons, 19 octobre 2008
A la cèrca de campairòls (*)
Profitant des dernières belles journées de cet été indien,
l’Amicale Luxembourg-Aveyron avait organisé le dimanche 19 octobre 2008 une
« sortie champignons ». Après avoir fait griller quelques saucisses
et manger un peu de Roquefort en plein air, manière de ne pas partir à jeun
pour la cueillette, toute l’équipe s’est mise en route dans les sous-bois
illuminés comme une cathédrale par les merveilleuses couleurs automnales.
Profitant de la présence de deux amis mycologues, chacun a pu ainsi découvrir
la très grande diversité des espèces qui étaient présentes et surtout ne
ramasser que celles qui avaient un intérêt « gastronomique », en
l’occurrence cèpes et trompettes de la mort.
Tout le monde put alors repartir
chez lui, rassuré et heureux d’avoir rempli suffisamment son panier pour faire
une délicieuse fricassée bien méritée.
vendredi 26 septembre 2008
Fête des Frontaliers, 26 septembre 2008, Abbaye de Neumünster
Ce vendredi 26 septembre 2008 a eu lieu sur le parvis de l’abbaye
de Neumünster à Luxembourg la première édition de la fête des Frontaliers.
A
cette occasion, l’Amicale Luxembourg-Aveyron avait été mise à contribution pour
tenir un stand et c’est bien entendu avec un
traditionnel « Aligot-Saucisse » que les nombreux participants
purent passer cette soirée animée par de nombreux concerts ainsi que des stands
associatifs et d’information. La ville de Luxembourg passe chaque jour de
87.000 habitants à plus de 200.000 ! Quoi de plus naturel alors que
d’associer ce qu’on appelle « les frontaliers » à un rassemblement
qui a pour but de créer un vrai lien amical et constructif entre les trois pays
voisins et le Luxembourg.
Le bourgmestre de Luxembourg regrettait justement que
la ville n’avait encore rien fait pour les frontaliers qui sont pourtant d’une
importance capitale pour l’économie. Gageons que cette
fête inaugure une nouvelle ère où frontaliers, résidents étrangers et
Luxembourgeois partagent autres choses que de simples relations de travail.
dimanche 4 mai 2008
Une journée à Remerschen, 4 mai 2008
Non loin du célèbre, par son traité sur la libre circulation des
citoyens européens, village de Schengen se trouve le site de la réserve
naturelle des étangs de Remerschen.
Situé au bord de la Moselle, au carrefour des "Trois
Frontières", le "Dräilännereck" en francique luxembourgeois, ce
site est également l'expression d'une libre circulation. Celle des oiseaux!
En effet, qui mieux qu'eux expriment l'espace, les territoires
ouverts, les ciels sans obstacles.
Alors que l'emplacement des anciennes sablières allait être sur le
point de céder la place aux plus grands réacteurs nucléaires européens, des
hommes et des femmes luttèrent et réussirent à faire échouer ce projet.
A cet endroit, un autre projet vit le jour, celui d'aménager ces
étangs en une zone protégée pour les oiseaux. Parmi les personnes passionnées
par ce projet figurait notre guide, Monsieur Gloden. Et quelle réussite quand
on chemine parmi ces étangs baignés par les premiers rayons d'un soleil
printanier, sous une symphonie de chants et les lumières dorées par les
roseaux.
D'autres passionnés attendaient également les membres de l'Amicale
après cette merveilleuse "passejada" : les propriétaires des caves
Sunne-Hoffmann, seuls viticulteurs de la Moselle Luxembourgeoise à produire du
vin issu de raisins cultivés en agriculture biologique. Et quel autre défit que
celui de faire accepter un changement radical de production parmi souvent un
voisinage hostile, mais quelle réussite quand on voit le travail accompli et la
demande être supérieure à l'offre! Le créman, auxerrois, riesling, rivaner ou
pinot gris offerts en dégustation en étaient la preuve.
Installées sur la place du village de Remerschen, les tables
dressées du restaurant "Le Bistrot Gourmand", permirent à tous
d'échanger leurs impressions qui, sans nul doute, furent celles laissées par
ces espaces de liberté et de conviction.
jeudi 17 avril 2008
Assemblée Générale du 17 avril 2008
Après le discours de bienvenue et de remerciement du président
Alain Maury, les points suivants ont été abordés :
Rapport d’activités 2007:
Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté, mars
2007. Le Festival est notre rendez-vous annuel depuis le début de l’Amicale :
immanquable occasion de rencontres et d’échanges. Grâce à ces 2 jours, nous
pouvons toucher un public plus large, présenter notre département et l’amicale,
mais aussi rencontrer d’autres associations actives, des passants de Luxembourg
ou d’ailleurs…
Ce même week-end se tenait à Béziers une manifestation pour la
défense de l’Occitan. Alain Maury y avait fait le déplacement au nom de
l’Amicale. Comme lui, plus de 20.000 personnes venues de toutes les régions
occitanes dont 400 personnes venant d’associations aveyronnaises, ont répondu à
l’appel de différentes organisations (Institut d’études occitanes, Calandretas,
Jeunesse occitane, Fédération des enseignants de langue d’oc, ÒC-BI association
pour le bilinguisme français-occitan dans l’enseignement public, Grelh Roergàs,
groupe folklorique la Gantierelo et bien sûr le Collectif Rouergat). En soirée
et jusque tard dans la nuit, une quinzaine de groupes (Mauresca Fracas Dub, Lou
Seriol, La Mal coiffée, Brotto-Lopez…) ont fait chanter et danser de cinq à six
mille personnes dans l’immense chapiteau dressé par la ville de Béziers au cœur
des arènes. Ils ont mis en valeur toute la richesse de la création culturelle
Occitane en matière de musique et de chants. Les médias nationaux et régionaux
étaient présents et la télévision a relaté l’information, le soir même, aux
actualités nationales. Les organisateurs attendaient de cette manifestation une
reconnaissance de la diversité linguistique à la radio et à la télévision, dans
l’enseignement et dans la vie publique ; et bien sûr, la ratification par la
France de la Charte européenne des langues moins répandues.
Voyage découverte de l'Aveyron, Mai 2007. Le voyage tant attendu
!!! 28 heureux participants sont partis du 16 au 21 mai, à la découverte de
l’Aveyron et de ses sites majeurs, Rodez, Conques, Millau, Roquefort, Bozouls,
Laguiole, de son terroir, de ses coutumes, sa gastronomie…
Pique nique du 3ème jeudi de juin : Autre rendez-vous clé qui nous
est cher, le barbecue à Kockelscheuer qui annonce l’arrivée des beaux jours et
des grandes vacances et qui en 2007 encore, nous a permis de nous retrouver, de
partager nos victuailles et de passer une excellente soirée conviviale et
joyeuse !
Visite de l'exposition "Retour de Babel", dimanche 23
septembre 2007. A l’occasion de l’évènement " Luxembourg et la Grande
Région, capitale européenne de la Culture 2007", cette exposition exceptionnelle
a retracé l’histoire des migrations au Grand-Duché. Cette visite fut suivi d’un
excellent repas italien.
En 2007, nous avons maintenu notre rencontre mensuel du 3ème jeudi
au SEPPL. Notre site internet www.aveyron.lu est toujours actif et mis à jour
régulièrement par Alain. Le numéro 10 du bulletin « Novèlas Occitanas » est
paru en fin d’année.
Rapport financier pour 2007
L'année 2007 se solde avec un déficit de 470,45€, du (pour 450€)
au surplus du voyage en Aveyron. De plus, en l'absence de manifestations
permettant des rentrées de fonds comme par exemple l'organisation de repas ou
de tombola, les cotisations n'ont pas suffit à couvrir les différents frais. Si
on ajoute le report des comptes au 31.12.2006, on obtient un avoir total de
3072,78€ disponible fin exercice 2007. Les deux réviseurs de compte, Bernard
Barbé et Christian Lecoq, ont approuvé les comptes et ils ont accepté d’être
reconduits dans cette fonction pour l’année 2008.
Nomination des nouveaux membres du Comité.
Le comité a été reconduit.
Fixation du calendrier des manifestations 2008.
Pour 2008, nous avons déjà de nombreux projets… D’ailleurs, cette
année a déjà très bien commencée avec : Le repas commenté de « produits du
terroir aveyronnais » le 23 février 2008. Cette soirée, organisée en
collaboration de la Société Appellation d’Origine, a été l’occasion de
découvrir l’histoire des nombreuses richesses de la gastronomie aveyronnaise :
fromages, charcuteries, vins … tout en les dégustant !!
Le dimanche 4 mai aura lieu la Journée à Remershen avec visite
guidée et commentée de la réserve naturelle des Etangs de Remershen, suivie de
la visite de la cave Sunnen-Hoffmann (producteur de vins issus de raisins
cultivés en agriculture biologique) et enfin, déjeuner au restaurant le Bistrot
gourmand…
En Juin, si le temps le permet, nous espérons renouveler le fameux
Pique-nique, rendez-vous qui est devenu une tradition avant les vacances d’été.
Peut-être cette année, sera-t-il l’occasion de découvrir un nouveau site à
Mamer ?
Nous souhaitons également organiser un banquet « Aligot » en
collaboration avec le Bistrot gourmand à Remershen, dont le Chef est déjà
emballé par l’idée. Nous envisageons de le programmer en septembre.
L’organisation d’un week-end à Paris mi-octobre lors du Marché de
Pays Aveyronnais à Bercy a été proposé avec déplacement en train, après-midi au
marché, banquet aveyronnais organisé par la fédération des amicales
aveyronnaises (descriptif et tarif communiqués dès que possible) et autres
activités libres.
Bernard Barbé a proposé de fixer une date en septembre / octobre
pour aller cueillir des champignons.
En 2008, nous aimerions également prévoir une conférence sur un
thème touchant l’Aveyron mais permettant également d’éveiller l’intérêt d’un
plus large public, comme les chemins de Saint Jacques de Compostelle… Pour
cela, le bureau va contacter des organismes susceptibles de l’aider dans le
financement. D’autres projets ont été évoqués comme la « semaine Midi-Pyrénées
» avec le Centre Culturel ou une « quinzaine aveyronnaise » en collaboration
avec La Belle Etoile.
Enfin, comme tous les ans, une nouvelle tentative pour trouver un
lieu différent du SEPPL a été lancée… Plusieurs membres ont suggéré Le
Coshoola, dans le bâtiment du Crédit Agricole, Place du Glacis. Ce nouveau bar
- brasserie permet de conserver la facilité de parking, un lieu convivial,
clair et sans fumée … Il sera testé le jeudi 15 mai.
Suggestions diverses
Une carte de membre « famille » d’un montant de 20€ sera établie
pour ceux qui le désirent pour les cotisations 2009. Il faudrait que l’Amicale
fasse des démarches afin de savoir si elle peut recevoir des subsides auprès
d’organismes soit au Grand-Duché, soit dans l’Aveyron ou la région
Midi-Pyrénées.
Suite à cette Assemblée Générale, le verre de l’amitié a été offert.
Inscription à :
Articles (Atom)





