dimanche 4 octobre 2009

« Cueillette de Champignons » Le dimanche 4 octobre 2009 à Keispelt



« A la luna plena, los campairòls creisseràn » « A la pleine lune, les champignons pousseront ».
C’est sous cet adage qu’une trentaine de membres de l’Amicale Luxembourg-Aveyron s’étaient donnés rendez-vous le dimanche 4 octobre pour partir comme chaque année à la cueillette de champignons. Mais ce fut  hélas sans tenir compte de la sécheresse exceptionnelle qui perdure depuis longtemps et qui fait que nos chers cèpes ou trompettes de la mort n’étaient pas, eux, du tout au rendez-vous comme l’an passé. Seules quelques malheureuses coulemelles purent satisfaire le plaisir de quelques-uns à ne pas revenir bredouille. Néanmoins d’autres champignons peu recommandables furent cueillis à des fins pédagogiques pour les analyser avec l’aide de deux personnes férues de mycologie. Enfin, cette promenade forestière eut au moins le mérite d’être également digestive car contrairement au mythe gaulois qui dit que tout finit par un repas, le peuple Celte Ruthène avait lui pour us et coutume de tout commencer également par un repas ; tradition qui fut respectée autour d’un bonne grillade où les mets et boissons régionales purent régaler les chercheurs aguerris.
En conclusion pour l’année prochaine, au dicton sera ajouté : « se pluèja ajuda », « si la pluie aide ».

jeudi 25 juin 2009

Pique-Nique d'été, 25 juin 2009


C'est avec l'aimable participation de M D'Aragon, ambassadeur de France, et de Mme Brolier, première conseillère, que tous les membres ont pu se retrouver dans ce site très agréable autour d'une bonne grillade de saucisses de Toulouse, accompagnées de diverses spécialités que tout le monde a pris plaisir de partager.

jeudi 30 avril 2009

Assemblée Générale, le 30 avril 2009


L’Assemblée Générale annuelle de l’Amicale Luxembourg Aveyron asbl s’est tenue au CLAE le jeudi 30 avril 2009.
Après le mot de bienvenue, le président Alain Maury a remercié M Stanislas Mrozek, Consul de France, pour sa participation très cordiale ainsi que les membres présents.
Mme Stéphanie Sabathier, vice-présidente, a ensuite lu le rapport d’activités. Ce fut l’occasion de souligner une année 2009 riche en manifestations notamment : un repas commenté des produits du terroir aveyronnais à la Table du Pain, un stand au festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté, une journée à Remerschen avec découverte de la réserve naturelle, des caves Sunnen-Hoffman et un déjeuner au Bistrot Gourmand, le traditionnel pique-nique de printemps, la participation à la première édition de la Fête des Frontaliers à l’Abbaye de Neumünster avec la tenue d’un stand proposant de l’aligot-saucisse, spécialité aveyronnaise, une sortie champignons à l’automne et la rencontre mensuelle du troisième jeudi, ainsi que la mise à jour du site internet www.aveyron.lu et la publication du bulletin « Novèlas Occitanas ».
Ensuite, M Jean-Philippe Sabathier a présenté le rapport financier qui montre des résultats bénéficiaires et des cotisations stables. Le rapport financier a été approuvé par M Barbé et M Lecoq, réviseurs.
La candidature de M Lecoq comme membre du Bureau a été chaleureusement acceptée. Le nouveau Bureau se compose de Alain Maury, président, Stéphanie Sabathier, vice-présidente, Jean-Philippe Sabathier, trésorier, Jean-Luc Elixander, secrétaire, Delphine Teulier, Cedric Rochet, Valérie Elixander-Rössler, Jean Poudevigne, Isabelle Ducreuzet, Christian Lecoq.
Finalement, le Président a esquissé le programme pour 2009, tout en tenant à souligner que les manifestations de l’Amicale s’articuleront toujours suivant les axes fixés par les statuts, notamment la mise en valeur du patrimoine aveyronnais ainsi que l’intégration aux manifestations interculturelles à Luxembourg.
Aux traditionnelles activités : pique-nique à Thillsmillen le 25/6, sortie champignons le 27/9 ou 4/10, le rendez-vous du 3ième jeudi, s’ajouteront cette année, le soutien à la manifestation pour la défense de la langue occitane qui aura lieu à Carcassonne le 24/10 où un déplacement est envisagé, une conférence de Laure Adler sur la philosophe Simone Weil, passionnément éprise par la civilisation occitane, le repas annuel le 27/2/2010 conviant les participants à découvrir ou redécouvrir des mets aveyronnais.
Lors du dernier point de l’ordre du jour, M Mrozek a tenu à encourager les mouvements associatifs et a annoncé une rencontre des membres des bureaux des différentes associations françaises à Luxembourg. Il a également rappelé que le Consulat est au service de la communauté de tous les Français et notamment pour accompagner la vie associative en lui fournissant des moyens supplémentaires pour faciliter la communication, la mise en place d’un agenda commun pour une meilleure visibilité et coordination (panneau d’affichage, site web, lettre électronique d’information, etc.).
Suite a cette Assemblée, le verre de l’amitié a été offert.




samedi 14 mars 2009

26e Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté organisé par le CLAE, 14, 15 mars 2009 LuxExpo Luxembourg


Le mot CONVIVENCIA, une des clefs de voûte de toute la civilisation « d'Amor » inventée au XIIième par les Trobadors d'Occitanie, ne pouvait pas trouver d'autre lieu que celui du Festival pour renaître et prouver que le "vivre ensemble malgré les différences"  est indispensable pour une commune humanité dont nous avons tant besoin.



dimanche 19 octobre 2008

Sortie champignons, 19 octobre 2008


A la cèrca de campairòls (*)

Profitant des dernières belles journées de cet été indien, l’Amicale Luxembourg-Aveyron avait organisé le dimanche 19 octobre 2008 une « sortie champignons ». Après avoir fait griller quelques saucisses et manger un peu de Roquefort en plein air, manière de ne pas partir à jeun pour la cueillette, toute l’équipe s’est mise en route dans les sous-bois illuminés comme une cathédrale par les merveilleuses couleurs automnales.

Profitant de la présence de deux amis mycologues, chacun a pu ainsi découvrir la très grande diversité des espèces qui étaient présentes et surtout ne  ramasser que celles qui avaient un intérêt « gastronomique », en l’occurrence cèpes et trompettes de la mort. 

Tout le monde put alors repartir chez lui, rassuré et heureux d’avoir rempli suffisamment son panier pour faire une délicieuse fricassée bien méritée.

(*) A la recherche de champignons

vendredi 26 septembre 2008

Fête des Frontaliers, 26 septembre 2008, Abbaye de Neumünster



Ce vendredi 26 septembre 2008 a eu lieu sur le parvis de l’abbaye de Neumünster à Luxembourg la première édition de la fête des Frontaliers. 
A cette occasion, l’Amicale Luxembourg-Aveyron avait été mise à contribution pour tenir un stand et c’est bien entendu avec un traditionnel « Aligot-Saucisse » que les nombreux participants purent passer cette soirée animée par de nombreux concerts ainsi que des stands associatifs et d’information. La ville de Luxembourg passe chaque jour de 87.000 habitants à plus de 200.000 ! Quoi de plus naturel alors que d’associer ce qu’on appelle « les frontaliers » à un rassemblement qui a pour but de créer un vrai lien amical et constructif entre les trois pays voisins et le Luxembourg.
Le bourgmestre de Luxembourg regrettait justement que la ville n’avait encore rien fait pour les frontaliers qui sont pourtant d’une importance capitale pour l’économie. Gageons que cette fête inaugure une nouvelle ère où frontaliers, résidents étrangers et Luxembourgeois partagent autres choses que de simples relations de travail.





dimanche 4 mai 2008

Une journée à Remerschen, 4 mai 2008


Non loin du célèbre, par son traité sur la libre circulation des citoyens européens, village de Schengen se trouve le site de la réserve naturelle des étangs de Remerschen.
Situé au bord de la Moselle, au carrefour des "Trois Frontières", le "Dräilännereck" en francique luxembourgeois, ce site est également l'expression d'une libre circulation. Celle des oiseaux!
En effet, qui mieux qu'eux expriment l'espace, les territoires ouverts, les ciels sans obstacles.
Alors que l'emplacement des anciennes sablières allait être sur le point de céder la place aux plus grands réacteurs nucléaires européens, des hommes et des femmes luttèrent et réussirent à faire échouer ce projet.
A cet endroit, un autre projet vit le jour, celui d'aménager ces étangs en une zone protégée pour les oiseaux. Parmi les personnes passionnées par ce projet figurait notre guide, Monsieur Gloden. Et quelle réussite quand on chemine parmi ces étangs baignés par les premiers rayons d'un soleil printanier, sous une symphonie de chants et les lumières dorées par les roseaux.
D'autres passionnés attendaient également les membres de l'Amicale après cette merveilleuse "passejada" : les propriétaires des caves Sunne-Hoffmann, seuls viticulteurs de la Moselle Luxembourgeoise à produire du vin issu de raisins cultivés en agriculture biologique. Et quel autre défit que celui de faire accepter un changement radical de production parmi souvent un voisinage hostile, mais quelle réussite quand on voit le travail accompli et la demande être supérieure à l'offre! Le créman, auxerrois, riesling, rivaner ou pinot gris offerts en dégustation en étaient la preuve.
Installées sur la place du village de Remerschen, les tables dressées du restaurant "Le Bistrot Gourmand", permirent à tous d'échanger leurs impressions qui, sans nul doute, furent celles laissées par ces espaces de liberté et de conviction.