vendredi 10 juin 2011

Pique-Nique de Printemps, le Vendredi 10 juin 2011

Pique-Nique de Printemps


C'est à Thillsmillen que l'Amicale s'est retrouvée pour le traditionnel Pique-Nique de printemps. Malgré le temps relativement frais et pluvieux, la convivialité réchauffa vite les corps et les esprits pour aider à passer un excellent moment autour d'une bonne table et d'un feu de bois qui fut le bienvenue, pour le plaisir des parents et des enfants.


dimanche 22 mai 2011

Visite du Musée National des Mines de Fer de Rumelange, dimanche 22 mai 2011

Visite du Musée National des Mines de Fer de Rumelange


Formidable témoin de l’histoire industrielle et humaine, le musée national des mines de fer de Rumelange est un site unique au Luxembourg. C’est dans ce lieu chargé de mémoire que l’Amicale avait organisé cette année la sortie de printemps, dimanche 22 mai 2011.
Munis de casques et après un parcours en train, notre guide nous conduisit au cœur de la mine. Là nous attendait la première scène qui rappelait les tous premiers débuts de l’exploitation du site au XIXème siècle. Alors que beaucoup de stéréotype nous laisse supposer que la seule richesse de ce pays ne proviendrait que du secteur bancaire, notre guide sût nous rafraichir la mémoire et nous rappeler que ce pays doit d’abord sa richesse aux mines, au temps où la misère touchait les campagnes, forçait les gens à l’exil, et où le seul travail se trouvait dans les mines de fer. Terrible travail : hommes, femmes, enfants, 12 heures par jour, 7 jours sur 7, avec une espérance de vie de 35 ans !

Les autres scènes figées dans les entrailles de cette montagne suivaient chronologiquement l’évolution des techniques mais aussi des progrès sociaux terriblement acquis au risque de nombreuses vies perdues durant ces combats.
Aujourd’hui cette mine, fermée depuis une vingtaine d’années,  n’est pas seulement un musée, et grâce notamment à la volonté des anciens mineurs transformés en guides bénévoles, elle est aussi la trace indélébile de cette condition humaine, de la naissance et de l’essor d’une ère industrielle qui est maintenant achevée ici, mais qui perdure sous d’autres cieux , sous d’autres entrailles de la Terre.
Après un excellent déjeuner pris à l’auberge de la Mine, une promenade à pied continua la visite des lieux vers les hauteurs de la montagne boisée et piégée de crevasses et d’éboulis dus aux effondrements des galeries. Marchant prudemment sur le sentier qui longeait la frontière française, les regards s’étendaient vers le bassin Lorrain, autre terre sœur des Minettes Luxembourgeoises, autre Terre Rouge de fer, là où d’autres mineurs, d’autres exilés, ignorant les frontières, avaient consacrés leur vie de labeur à la Mine.
Dans nos pensées, l’horizon nous laissait aussi entrevoir d’autres terres aussi, celles du bassin de Decazeville,  et nous rappeler ainsi notre commune humanité.

« Des hommes poussaient, une armée noire, vengeresse, qui germait lentement dans les sillons, grandissant pour les récoltes du siècle futur, et dont la germination allait faire bientôt éclater la terre. » Germinal, Emile Zola





samedi 14 mai 2011

Visite des Administrateurs de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises,14-15 mai 2011


L’Amicale a eu le grand plaisir de recevoir le week-end du 14 et 15 mai 2011 des membres du Conseil d’Administration de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises de Paris.
Cette visite a permis de nouer des liens chaleureux et conviviaux sans lesquels l’Amicalisme, à qui l’on doit beaucoup et qui fait parti dorénavant de notre patrimoine culturel aveyronnais, ne serait pas ce qu’il est depuis longtemps.
Nombreux sont en effet les aveyronnais expatriés qui depuis maintenant plusieurs siècles, ont bénéficié de ce formidable mouvement qui a permis de souder une communauté, de l’épauler tout en l’ouvrant vers l’extérieur, la responsabilisant et en lui permettant ainsi de rester fidèle à ses racines tout en lui donnant des ailes.
Ces deux jours ont bien entendu permis de visiter la ville de Luxembourg, avec notamment les visites guidées de la Chambre des Députés et de la vieille cité, de profiter de l’ambiance traditionnelle à l’Octave, d’écouter un concert de jazz à l’abbaye de Neumünster et de découvrir le quartier de l’Europe.
Mais il reste tant encore à visiter au Grand-duché qu’une prochaine visite est déjà en train de s’organiser parmi des amicalistes sur le chemin du retour vers Paris. Alors comme on dit chez nous : Al còp que ven !

samedi 19 mars 2011

28ième Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté organisé par le CLAE les 19 et 20 mars 2011


Les 19 et 20 mars 2011 avait lieu le 28ième festival des migrations, de la culture et de la citoyenneté  et notre association avait comme chaque année organisé un stand bien pourvu en produits régionaux et brochures touristiques, et très bien décoré par de très belles affiches aimablement  données par le Comité Départemental du Tourisme Aveyronnais.
Ce festival était placé cette année sous le thème « Faire société ensemble : un idéal citoyen ». Regroupant quelques 300 stands, ce melting pot  associatif unique en Europe et peut-être au monde ne cesse de croître et de rassembler au-delà des frontières pour faire de la citoyenneté, du vivre ensemble et au-delà,  du faire-ensemble, un idéal commun. Bien entouré par un stand Berbère de Longwy, de charmantes brésiliennes servant des caïpirinhas à côté d’un stand Sénégalais, la chaude ambiance attira une foule colorée qui donnait à ces allées un air d’espoir de paix et de liberté dans cette « commune humanité » dans laquelle nous aspirons tant. Sur la scène, plusieurs groupes de danse, de musique, des défilés de mode, et au salon du livre de nombreuses rencontres avec des écrivains, des forums sur les thèmes divers comme celui du bénévolat comme facteur d’intégration, du droit de vote et des inscriptions sur les listes électorales pour les étrangers, de la politique luxembourgeoise vis-à-vis des Roms, sur le monde arabe en révolution, et également la fabrique des écritures où nous avons participée avec une lecture d’une fable en occitan « la granhota dins lo bugadièr », texte que vous pourrez trouver sur le site de l’Institut d’Etudes Occitanes aveyronnais  www.ieo12.org, ainsi que  les prochaines manifestations qu’ils organisent.
Nous souhaitons longue vie à ce festival, en espérant qu’il fasse des petits, et pourquoi pas dans l’Aveyron.


dimanche 6 juin 2010

Visite des installations pour un développement durable à Beckerich, Dimanche 6 juin 2010



Un autre monde est possible. Certains le rêvent, d'autres le créent. C’est ce que purent constater dimanche 6 juin 2010, les membres de l’amicale Luxembourg-Aveyron lors de la visite des installation pour un développement durable à Beckerich. En effet, depuis 1995, Beckerich, petit village luxembourgeois de 2700 habitants, s'est fixé un objectif qui paraitrait pour certain utopiste : atteindre pour 2020 l'autarcie énergétique.
« Mir hunn energie ! » Le slogan - « On a de l’énergie ! » - est partout, à Beckerich. Sur les façades des maisons, sur les documents officiels, dans la tête des concitoyens et c'est ce qu'a pu ainsi constater les membres de l'Amicale Luxembourg-Aveyron ce dimanche 6 juin lors de cette visite guidée avec beaucoup de conviction et de compétence par Mme Bernar de l'association qui gèrent la promotion et de l'accompagnement des projets, l'organisation culturelle, une personne très importantes et très sollicitées aussi bien par des médias internationaux que des associations ou de nombreux groupes de visiteurs.

E coma totjorn pels Roergasses, aquela visita s'acabèt amb una brava taulejada al restaurant « An der millen » agençat per la comuna dins un polit molin.


samedi 8 mai 2010

Journée de l'Europe, Parvis de la Cour de Justice Européenne, 8 mai 2010,



L’année 2010 marque les 60 ans de la déclaration du 9 mai 1950 de Robert Schuman, acte fondateur de la  Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier (la CECA) et qui est à l'origine de l'actuelle Union Européenne. A l’occasion de cette semaine de l’Europe tout un programme d’activités et de nombreuses manifestations avaient été prévues à Luxembourg. 
C’est sur le parvis de l’impressionnante Cours de Justice Européenne que les stands des états membres étaient présents le samedi 8. L’ambassade de France avait invité notre amicale aveyronnaise à le partager, amenant ainsi un peu plus de convivialité agrémentée de belles affiches, de vin de Marcillac, de charcuteries et prospectus touristiques.

Que sera l’Europe dans 60 ans ? Nul ne peut le prédire, mais souhaitons au moins qu’elle devienne de plus en plus celle que les citoyens auront décidé et voulu qu’elle soit, et avec encore plus de soutien et de conviction.