Assemblée Générale, Jeudi, 26 avril 2012
jeudi 26 avril 2012
samedi 17 mars 2012
29ième Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté, 17 et 18 mars 2012, Luxembourg
Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté, 17 et 18 mars 2012
Record battu pour ce 29ième Festival des Migrations, des Cultures et de
la Citoyenneté qui se déroulait les 16, 17 et 18 mars 2012 et qui rassemblait
plus de 300 stands d’associations venues représenter les 4 coins du monde,
reflet de la dynamique issue de l’immigration. Cette grande fête accorde ainsi
au pluriel la bonne humeur, l’ouverture d’esprit, l’idée multicolore et
bigarrée des cultures, des sonorisés variées de langues et d’accents, des
échanges de lieux et horizons nouveaux, des mémoires retrouvées ou quête de soi
à travers le regard des autres.
Venue spécialement de Paris, Véronique a animé le stand de l’Amicale
avec sa « Cabreta », la cornemuse rouergate, et a attiré toutes les
curiosités dues à cet bel instrument, né vraisemblablement en Egypte, et qui a
franchi lui aussi toutes les frontières, de l’Europe entière, au Caucase,
Maghreb, golfe Persique, et jusqu'à l'Inde du Nord.
Ce beau symbole d’union culturelle et de tissage possible entre tous les
peuples met en scène les expressions communes de nos lendemains. Cette mémoire
de migration doit se dire, comme toutes les autres, pour éviter que ce passé,
cette histoire ne tombe pas dans l’oubli, ne s'échappe sous nos pas de citoyen,
et ne se perdent pour nourrir les conflits, les crises existentielles
individuelles et collectives, et ne renforcent les tensions sociales et
économiques.
L’affluence fut donc grande au stand Aveyronnais où une dégustation de
saucisse ou de vin de Marcillac avec le « Soleil » accompagnait
les conversations des nombreux visiteurs en quête d’authenticité, de lieux de
séjour et de vacances variés, de grand espace et de sérénité, mais également de
culture notamment par l’intérêt porté à la langue occitane, soit par un
écossais, soit par une ancienne provençale, intrigués par le titre de la
brochure « Qu’es aquò » éditée par l’Institut d’Etudes Occitane. Il
n’y avait plus qu’à dire « a lèu » à tous ces visiteurs, sur les
routes aveyronnaises.
jeudi 10 novembre 2011
dimanche 9 octobre 2011
vendredi 10 juin 2011
Pique-Nique de Printemps, le Vendredi 10 juin 2011
Pique-Nique de Printemps
C'est à Thillsmillen que l'Amicale s'est retrouvée pour le
traditionnel Pique-Nique de printemps. Malgré le temps relativement frais et
pluvieux, la convivialité réchauffa vite les corps et les esprits pour aider à
passer un excellent moment autour d'une bonne table et d'un feu de bois qui fut
le bienvenue, pour le plaisir des parents et des enfants.
dimanche 22 mai 2011
Visite du Musée National des Mines de Fer de Rumelange, dimanche 22 mai 2011
Visite du Musée National des Mines de Fer de Rumelange
Formidable témoin de l’histoire industrielle et humaine, le musée
national des mines de fer de Rumelange est un site unique au Luxembourg. C’est
dans ce lieu chargé de mémoire que l’Amicale avait organisé cette année la
sortie de printemps, dimanche 22 mai 2011.
Munis de casques et
après un parcours en train, notre guide nous conduisit au cœur de la mine. Là
nous attendait la première scène qui rappelait les tous premiers débuts de
l’exploitation du site au XIXème siècle. Alors que beaucoup de stéréotype nous
laisse supposer que la seule richesse de ce pays ne proviendrait que du secteur
bancaire, notre guide sût nous rafraichir la mémoire et nous rappeler que ce
pays doit d’abord sa richesse aux mines, au temps où la misère touchait les
campagnes, forçait les gens à l’exil, et où le seul travail se trouvait dans
les mines de fer. Terrible travail : hommes, femmes, enfants, 12 heures
par jour, 7 jours sur 7, avec une espérance de vie de 35 ans !
Les autres scènes
figées dans les entrailles de cette montagne suivaient chronologiquement
l’évolution des techniques mais aussi des progrès sociaux terriblement acquis
au risque de nombreuses vies perdues durant ces combats.
Aujourd’hui cette
mine, fermée depuis une vingtaine d’années, n’est pas seulement un musée,
et grâce notamment à la volonté des anciens mineurs transformés en guides
bénévoles, elle est aussi la trace indélébile de cette condition humaine, de la
naissance et de l’essor d’une ère industrielle qui est maintenant achevée ici,
mais qui perdure sous d’autres cieux , sous d’autres entrailles de la Terre.
Après un excellent
déjeuner pris à l’auberge de la Mine, une promenade à pied continua la visite
des lieux vers les hauteurs de la montagne boisée et piégée de crevasses et
d’éboulis dus aux effondrements des galeries. Marchant prudemment sur le
sentier qui longeait la frontière française, les regards s’étendaient vers le
bassin Lorrain, autre terre sœur des Minettes Luxembourgeoises, autre Terre
Rouge de fer, là où d’autres mineurs, d’autres exilés, ignorant les frontières,
avaient consacrés leur vie de labeur à la Mine.
Dans nos pensées,
l’horizon nous laissait aussi entrevoir d’autres terres aussi, celles du bassin
de Decazeville, et nous rappeler ainsi notre commune humanité.
« Des hommes poussaient, une armée noire, vengeresse, qui germait
lentement dans les sillons, grandissant pour les récoltes du siècle futur, et
dont la germination allait faire bientôt éclater la terre. » Germinal,
Emile Zola
samedi 14 mai 2011
Visite des Administrateurs de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises,14-15 mai 2011
L’Amicale a eu le grand plaisir de recevoir le week-end du 14 et
15 mai 2011 des membres du Conseil d’Administration de la Fédération Nationale
des Amicales Aveyronnaises de Paris.
Cette visite a permis de nouer des liens chaleureux et conviviaux sans lesquels l’Amicalisme, à qui l’on doit beaucoup et qui fait parti dorénavant de notre patrimoine culturel aveyronnais, ne serait pas ce qu’il est depuis longtemps.
Nombreux sont en effet les aveyronnais expatriés qui depuis maintenant plusieurs siècles, ont bénéficié de ce formidable mouvement qui a permis de souder une communauté, de l’épauler tout en l’ouvrant vers l’extérieur, la responsabilisant et en lui permettant ainsi de rester fidèle à ses racines tout en lui donnant des ailes.
Ces deux jours ont bien entendu permis de visiter la ville de Luxembourg, avec notamment les visites guidées de la Chambre des Députés et de la vieille cité, de profiter de l’ambiance traditionnelle à l’Octave, d’écouter un concert de jazz à l’abbaye de Neumünster et de découvrir le quartier de l’Europe.
Mais il reste tant encore à visiter au Grand-duché qu’une prochaine visite est déjà en train de s’organiser parmi des amicalistes sur le chemin du retour vers Paris. Alors comme on dit chez nous : Al còp que ven !
Cette visite a permis de nouer des liens chaleureux et conviviaux sans lesquels l’Amicalisme, à qui l’on doit beaucoup et qui fait parti dorénavant de notre patrimoine culturel aveyronnais, ne serait pas ce qu’il est depuis longtemps.
Nombreux sont en effet les aveyronnais expatriés qui depuis maintenant plusieurs siècles, ont bénéficié de ce formidable mouvement qui a permis de souder une communauté, de l’épauler tout en l’ouvrant vers l’extérieur, la responsabilisant et en lui permettant ainsi de rester fidèle à ses racines tout en lui donnant des ailes.
Ces deux jours ont bien entendu permis de visiter la ville de Luxembourg, avec notamment les visites guidées de la Chambre des Députés et de la vieille cité, de profiter de l’ambiance traditionnelle à l’Octave, d’écouter un concert de jazz à l’abbaye de Neumünster et de découvrir le quartier de l’Europe.
Mais il reste tant encore à visiter au Grand-duché qu’une prochaine visite est déjà en train de s’organiser parmi des amicalistes sur le chemin du retour vers Paris. Alors comme on dit chez nous : Al còp que ven !
Inscription à :
Articles (Atom)




