dimanche 11 juin 2017

Visite de la réserve naturelle et station de baguage de Schlammwiss

Le dimanche11 juin 2017, exceptionnelle visite de la réserve naturelle et station de baguage d'oiseaux de Schlammwiss. 

Après nous avoir montré et expliqué le biotope exceptionnel de cette réserve, cette roselière, Jim Schmitz, notre guide, mais surtout créateur de cette réserve, en très bon pédagogue, nous a conduit près de la station où nous avons pu observer quelques uns des oiseaux capturés ce matin.

Notre milieu naturel, celui de tous les êtres vivants, est en train de disparaître. La plupart des humains l'abandonnent, d'autres luttent pour le préserver!


lundi 1 mai 2017

Stand "Aligot - Saucisses " à la fête du 1er mai 2017




Sur le parvis de l’abbaye de Neimënster, belle fête du 1er mai organisée par l'OGBL et l'ASTI, et à laquelle l'amicale a participé avec la tenue d'un stand 

« ALIGOT-SAUCISSE »



samedi 1 avril 2017

Assemblée général du 1er avril 2017

15 ans séparent ces deux photos pendant lesquelles nos amies Stéphanie, vice-présidente, et Jean-Philippe, trésorier, et membres fondateurs de l’Amicale, ont contribué à son succès et à son dynamisme grâce à leur engagement pour la promotion de leur département et leur chaleureuse sympathie et amitié qu’ils ont su partager avec tous les membres de l’association.


Nous leur souhaitons tous nos vœux de bonheur pour leur retour dans l’Aveyron et leur nouvelle vie dans laquelle l’Amicale et leur ancien pays d’accueil, malgré la distance, seront toujours présents pour continuer à garder des liens d’amitié et d’échange qu’ils ont toujours eus. Ils resteront toujours l’âme de cette association qu’ils ont si chèrement soutenue.



mardi 7 février 2017

Campagne de formation de multiplicateurs, février 2017

Campagne de formation de multiplicateurs afin de sensibiliser les résidents étrangers à s'inscrire sur les listes électorales pour les prochaines élections communales. 

Renforçons le vivre ensemble et la cohésion sociale 

Plus de renseignements sur la brochure jointe et sur le site : www.cefis.lu


samedi 19 novembre 2016

Visite de l’Assemblée National, le 19 novembre 2016

Après avoir déjeuné dans l’excellente auberge Aveyronnaise de Bercy, les membres et sympathisants de l’amicale se sont rendus à l’Assemblée Nationale pour une visite guidée passionnante de ce lieu, symbole de la République, de la Démocratie, mais également du rôle fondamental qu’une telle institution doit jouer dans une démocratie représentative, où la vie politique , et notamment législative, doit s’exercer dans une de ses plus belles expressions, à savoir, représenter l’expression réelle des citoyens à travers leurs élus.
Accueillis par Monsieur le Député Philip Cordery, représentant les Français du Benelux, les membres ont parcouru,  et appris à comprendre, les arcanes ce des différents lieux, salles, salons, hémicycles chargés de symbolisme, de protocole et mais aussi témoins du nombreux et complexe travail que demande, jusqu’à son adoption finale, un texte législatif , grâce aux précieuses explications de la guide et de Monsieur le Député.


Belle journée enrichissante de rencontre entre le monde associatif et le politique, trait d’union pourtant indispensable dans un monde en pleine mutation créé notamment par les technologies de communication.

L’amicalisme aveyronnais, comme d’autres associations, entre dans une nouvelle phase, comme tente de le prouver le nouveau mouvement « "Les Aveyronnais d’ici et d’Ailleurs". « Rencontrer, échanger avec des aveyronnais qui ont quitté la France pour s’installer à l’autre bout du monde. Comment conservent-ils leur origine aveyronnaise ? ». La sympathique présence de Madame  Joëlle Levy, venue représenter l’association des amis du musée Soulages, fut l’exemple d’une telle rencontre constructive et amicale.

Le monde associatif a été et devrait rester une des chevilles d’une démocratie permettant de relier le politique et le citoyen, telle que l’a prouvé cette visite. Malgré cela, qu’en est-il réellement pour les Français résidents à l’étranger, où les associations sont de plus en plus isolées, sans possible renouvellement de leurs membres et administrateurs, sans soutien des quelques institutions à l’étranger?
Les belles lumières d’automne sur quai d’Orsay et la vue sur la place de la Concorde ont conclu cette intense et agréable visite qui a permis aux membres d’avoir peut-être un autre regard sur le rôle de l’Assemblée Nationale dans notre démocratie.

dimanche 9 octobre 2016

Cueillette de champignon, le 9 octobre 2016

Cueillette de champignons malheureusement infructueuse par manque de pluie, mais heureusement réconfort autour d'une bonne table et d'une bonne ambiance