samedi 22 novembre 2003
samedi 11 octobre 2003
Voyage à Paris au marché des producteurs Aveyronnais, Paris- Bercy, 11 et 12 octobre 2003
Beau
week-end convivial et gastronomique au marché des producteurs aveyronnais venus
spécialement à Paris à l'invitation de la
Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises.
Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises.
De
nombreux stands des savoureux produits aveyronnais, de d’artisanat local, du
tourisme, accompagnés de groupes folkloriques et musiques traditionnelles
dimanche 15 juin 2003
Visite de la forteresse des Trois Glands Luxembourg, le 15 juin 2003
L'amicale
Luxembourg-Aveyron avait invité, le dimanche 15 juin, ses membres et sympathisants
à une visite guidée d'une partie des fortifications de la ville de Luxembourg,
au lieu dit " La forteresse des Trois Glands ".
Parmi
une des plus grandes villes fortifiées de l'Europe, appelée aussi la Gibraltar
du nord ", Luxembourg a su conserver, grâce notamment à des associations
comme la " Frën vun der Festungsgeschicht Lëtzebuerg (*)", ce
patrimoine mondial, témoin de l'histoire Européenne.
Aux
mains successives notamment des Espagnols, Français, Autrichiens, Prussiens, et
Allemands, ces différentes constructions sont un véritable livre ouvert que M
Kremer a su nous commenter, souvent par des anecdotes savoureuses, et toujours
avec beaucoup de compétence.
Le
clou de la visite fut la descente dans les galeries souterraines, chacun muni
d'une lampe de poche, et déambulant sous terre, dans ce long boyau tortueux
acheminant le groupe en file indienne, entre les parois de gré blanc, étroites,
de la dimension d'un homme, juste au-dessous du plateau du Kirchberg. Le
contraste entre la canicule et la fraîcheur des galeries fit même dire à
certain que cela pourrait être un endroit idéal pour affiner un bon
fromage…genre Roquefort, cela va de soi de la part d'Aveyronnais !!
L'intégration
du nouveau Centre d'Art contemporain à ce site des Trois Glands, dont
l'architecte n'est autre que M. Ieoh Ming Pei, eu l'avantage de dégager une
partie enfouie des fortifications, mais hélas aussi d'arrêter la mise en valeur
complète du site.
Mais
c'est toujours l'art si difficile de faire cohabiter le passé avec le présent,
ou plutôt le futur dans ce cas précis…
D'où
l'importance de la vie associative et de l'existence d'association aussi
dynamique que celle qui nous a guidés, pour pouvoir protéger et faire connaître
ce patrimoine.
Tout
le monde s'est ensuite retrouvé autour d'une bonne grillade en plein-air pour
ainsi échanger des impressions underground de ce bel après-midi.
samedi 15 mars 2003
20 ième Festival des Migrations, de la Culture et de la Citoyenneté, Hall Victor Hugo, Luxembourg, les 14, 15 et 16 mars 2003
Ce
20ième festival, placé notamment sous le Haut Patronage de l'Unesco et du
Parlement Européen, fut l'expression des différentes cultures présentes à
Luxembourg, du métissage et du rôle citoyen qui sont l'âme de ce festival. La
centaine de stand des nombreuses communautés, reflétait ainsi " la
contribution de chacun à la construction d'un nouvel idéal citoyen à identités
multiples " comme le soulignait M Matsuura, Directeur général de l'Unesco.
Pendant le festival se sont ainsi mêlés les musiques, les débats, la
gastronomie et la vie associative, autant de passerelles à emprunter pour
rencontrer et découvrir la richesse du Luxembourg.
Le
stand Aveyronnais, alliant tourisme et petite restauration, a été très visité,
notamment par les jeunes compatriotes du grand sud-ouest, Basque, Toulousain ou
Tarnais, regrettant de ne pas avoir eux-aussi leur association. Mais notre
amicale, la seule de ce genre parmi la communauté Française, est une grande
famille où tout le monde est le bienvenu.
Le
soutien du Consulat de France et du Comité Départemental du Tourisme a été très
précieux pour réaliser cette grande manifestation car, malgré l'éloignement,
notre association a besoin de l'appui des organismes départementaux pour que
l'image de l'Aveyron ne s'arrête pas aux frontières, à une époque où l'Europe
accueillera de plus en plus de nos compatriote pour les nouvelles migrations du
XXIième siècle.
Après ce beau week-end riche en rencontre, rendez-vous est pris pour l'année prochaine avec les nombreux participants, devenus depuis des amis.
Las
Mil e una nuèches
Un
jorn, Sheherazada diguèt al seu paire :Ò Paire, te voldriai far saber mas
pensadas secrètas.Qualas son ? demandèt lo vizirDesiri qu'arrengues mon
maridatge amb lo rei Chabrizar, o grandirai dins l'estima de nos semblables en
los desliurant del perilh que los amenaça, o ben morirai e perirai sen esper de
salvacion, partejant lo sòrt d'aquelas que moriguèron e periguèron abans
ieu.Quand lo vizir ausiguèt las paraulas de sa filha, s'escridèt d'una votz
colerosa.Bèstia que siás, sabes pas que lo rei Chahriyâr a jurat de dormir
sonqu'un còp, e un sol, amb caduna de sas esposas per la tuar lo lendeman matin
? Vòls que te balhe a el ? Sabes pas qu'aprèp aver passat la nuèch amb tu,
m'ordonarà tre lo jorn seguent de te far morir. E sabes ben que serai forçat de
te tuar sen poder m'opausar a sos òrdres.Ò mon paire, cal absoludament que me
balhes a el, li respondèt. Daissa lo que me tue.Me pòdes dire çò que te buta a far
una causa atal, ço que te préissa de t'expausar a tan de perilh ?Mon paire, cal
absoludament que me balhes a el. Ma decision es presa, ma causida es
definitiva.Lo vizir, son paire, aqueste còp negre de colèra, s'escridèt :Lo que
sap pas s'adaptar a las realitats del mond manca pas de tombar dins los perilhs
que vòl defugir. Lo que prevei pas las consequéncias de sas accions pòt pas
gardar las favors del sègle.
jeudi 6 février 2003
Quinzaine Aveyronnaise, " Le cœur de l'Aveyron " Centre Commercial "La Belle Etoile", du 6 au 15 février 2003
Le
comité de l’Amicale remercie tous ceux qui ont contribué au succès de cette
manifestation.
·
Le
centre commercial La Belle Etoile
·
Le
restaurant Le C Inn
·
Le
Comité départemental du Tourisme de l'Aveyron.
·
Le
groupe folklorique La montagnarde
·
Les
fromageries Jeune Montagne : aligot et Laguiole AOC.
·
Les
vins de Marcillac et Ratafia de Marcillac Laurens.
·
La
société SACOR : Bastides salaisons.
·
Madame
Sylvie Bastide : laine mohair.
·
Monsieur
Laurent Ladirat : Miel et pain d'épices.
·
Coutellerie
Morel : couteaux de Laguiole
Samedi
le groupe folklorique "La
Montagnarde" qui mit le feu dans les
galeries,
invitant les personnes à participer à des bourrées et polkas
endiablées.
L'intérêt montré par les nombreux visiteurs interrogeant Mme Boissin sur les richesses touristiques du département et l'accueil
fait
aux excellents produits présentés, laissent augurer de belles
perspectives à cette première
jeudi 21 novembre 2002
Occitan, culture d'Europe Conférence de Robert Marty,Centre Culturel Français, jeudi 21 novembre 2002
" Quand on est porteur d'une culture, quand on a envie de la
défendre, on est prêt de faire partager ce pourquoi on se bat"
C'est ainsi que Robert Marty introduisit la conférence sur "
Occitan, culture d'Europe ", le jeudi 21 novembre au Centre Culturel
Français de Luxembourg devant plus de 45 personnes, avec notamment la présence du
Centre Culturel Catalan, du représentant de la Principauté d'Andorre, d'un
journaliste de l'hebdomadaire francophone " Le jeudi ", et des
nombreux amis venus écouter ses propos, après deux journées très intenses,
émission à la Radio Socio-Culturelle de Luxembourg et invitation à une
conférence du Centre Culturel Catalan.
Difficile mission que de résumer en quelques minutes l'histoire et la
littérature de 1000 ans d'âge, de parler du présent et d'envisager l'avenir,
comment expliquer dans un pays où le trilinguisme existe, les difficultés qu'a
la France à intégrer les langues régionales.
Il commença par les origines latines de l'occitan, de sa fabuleuse
épopée durant les siècles des troubadours rayonnants dans toute l'Europe et qui
s'acheva par le massacre de Montségur en 1244, marquant la fin cette période.
Il délimita ensuite la zone géographique allant du val d'Aran en Espagne, seul
endroit au monde où l'Occitan est langue officielle, en passant par la France
jusqu'aux vallées Alpines Italiennes, où actuellement une demande est faite
pour avoir l'Occitan comme langue des prochains jeux olympiques d'hiver.
L'histoire de cette langue passe aussi par des épisodes terribles où
l'abbé Grégoire, durant la révolution, voulant anéantir le patois et
universaliser le Français, donner la honte de cette langue, on ne pensait pas
pouvoir faire cohabiter deux langues dans un même cerveau ( ce n'est pas à
Luxembourg, pays du trilinguisme, qu'on démontrera cela), mena une enquête pour
trouver le moyen d'anéantir les patois. Voici une des questions et la réponse
qu'a donné un Rouergat d'alors :
" Quelle serait l'importance politique et religieuse de décimer ce
patois, par quels moyens. ? " Réponse : "L'importance est nulle. Pour
le détruire, il faudrait détruire le soleil, la fraîcheur des nuits, le genre
des aliments, la qualité de l'eau et l'homme tout entier ".
Le XIXième siècle fut notamment celui de la figure incontournable de
Frederic Mistral, mais qui hélas, comme un grand arbre, a fait trop d'ombre
autour de lui et qui fut prix Nobel de littérature en 1904. Vient ensuite la
révolution de la graphie : restauré et enseigné actuellement, très proche de
l'écriture des troubadours et faite pour créer un système unifié. Après la
dernière guerre mondiale, en 1945, naissance de l'Institut.d'Estudis Occitans,
issu de la libération. La mission de l'I.E.O, est de normaliser grâce à des
dictionnaires, des grammaires, des produits didactiques pour l'enseignement,
publier, faire écrire et apprendre à lire aux gens, par des cours, stages d'été
et formation d'enseignants.
Elle est aujourd'hui, enseignée, parlée, mais difficilement. Elle n'a
pas de statut car elle n'existe pas. " Vous avez devant vous une personne
qui a été payée par l'état pour enseigner une langue qui n'a aucune existence
légale. Elle n'est pas reconnue car l'article deux de la constitution française
dit que la langue de la république est le Français. " dit Robert Marty. Il
ajouta : " Le seul journal entièrement en Occitan, La Setmana, n'a pas
droit à l'aide à la presse. L'enseignement se fait dans des écoles gratuites,
laïques, associatives, les Calandretas. Monolingue jusqu'au primaire, puis bi
lingue jusqu'au collègue. Environ 3000 élèves sont scolarisés, et il existe
quelques écoles expérimentales bilingues de l'éducation nationale qui ont des
fonctionnaires qui enseignent une langue qui n'a aucun statut. Situation
Ubuesque car la France refuse de signer la charte Européenne des langues
minoritaires à cause de l'article deux.". En tant que directeur des éditions
IDECO, il s'efforce de publier des œuvres modernes, roman, science fiction,
policier, érotique, et évite les textes trop passéistes, régionalistes ou
folkloriques, et choisi surtout des nouvelles formes d'écriture : " Nous
ne sommes pas des conquérants, nous sommes des poètes. Nous habitons que dans
notre littérature et chaque fois que nous voulons faire territoire, il faut
écrire des livres. Il y a un bruit qui court que maintenant il y a plus
d'écrivains que de lecteurs, car il existe un instrument d'édition, notamment
l'IDECO, la maison d'édition précède le livre, et je reçois pour avoir un ordre
d'idée, un manuscrit par semaine. Si on veut vendre, il faut de la qualité. Un
roman se tire à 1000 exemplaires, Le plus vendu, La grava sul camin de Jean
Boudou est tiré à 20 000 exemplaires. "
jeudi 17 octobre 2002
Soirée de solidarité au profit des sinistrés des inondations du sud-est de la France Centre Culturel Français, jeudi 17 octobre 2002
La solidarité était bien présente lors de la soirée organisée par
l'Amicale Luxembourg-Aveyron au profit des sinistrés des inondations du sud de
la France, le jeudi 17 octobre au Centre Culturel Français.
En présence de
Monsieur Babin, consul de France et de Monsieur Girault, délégué des Français à
Luxembourg, la solidarité des nombreuses associations Françaises réunies à
cette occasion, a montré l'élan de soutien indispensable devant une telle
catastrophe. Les sketches des élèves de la classe de Monsieur Strategier de
l'école européenne, ainsi que le spectacle offert par Grace et Gast, ont
enchanté le public, ravi également de déguster des produits régionaux.
Tous les
membres du comité et les bénévoles ont été heureux de récolter la somme de 700€
au profit de l'action mené par Monsieur Hervigot, président de l'ACANAMAF.
Cette somme a été envoyée à la mairie d'Aramont et servira à la
réfection d'aménagement associatif ou public.
Inscription à :
Articles (Atom)





