dimanche 4 juillet 2004

Visite guidée du château de Bourscheid, le 4 juillet 2004




Comme en chaque début d’été, l’Amicale Luxembourg-Aveyron avait organisée une sortie champêtre et pour 2004 ce fut le magnifique site du château de Bourscheid qui avait été choisi ce dimanche 4 juillet.

Le Grand-Duché possède un très grand patrimoine de châteaux féodaux, dont le plus célèbre est le château de Vianden, ville où Victor Hugo séjourna durant un de ses exils. C’est ainsi que grâce au talent de conteur et d’historien du guide de l’association des amis du château, l’histoire médiévale Luxembourgeoise n’eut plus de secret pour les nombreux amicalistes venus participer à cette visite

Tout le monde s’est ensuite mis en chemin pour le restaurant qui les attendait au fond de la vallée de la Sure, après avoir fait quelques efforts de marche, très agréables, à travers les magnifiques forêts qui longent ses rives, comme dans un vrai paysage du Viaur, que n’aurait sûrement pas renié l’écrivain Jean Boudou, et où s’entend peut-être ici aussi durant les longues veillées d’hiver : « Un còp i aviá lo Drac …».

Un  excellent repas remis vite tout le monde les pieds sur terre et la tête dans la gaieté car, bien qu’une partie de pétanque eut été prévue, les aléas du temps, et de la table, firent que l’après-midi se déroula sous l’égide Épicure et non d’Olympe.

Mais malgré que les dieux du ciel ne fussent pas au rendez-vous, tout le monde s’est promis que « l’an que ven » sera celle du sport et de la pétanque en particulier…

lundi 29 mars 2004

Assemblée Générale 2004 au CLAE - 29 mars 2004





La séance est ouverte à 19h30 par le président Alain Maury
Allocution de bienvenue
Après avoir remercié les membres de leur présence, le président a présenté l’ordre du jour qui a été adopté à l’unanimité.
Rapport d’activité pour 2003
Présenté par Stéphanie Sabathier, vice-présidente.
- 6 au 15 Février : Quinzaine Aveyronnaise « Au cœur de l’Aveyron » au centre commercial de la Belle Etoile. Cet événement a permis de faire mieux connaître aux Luxembourg les atouts touristiques, folkloriques (avec la prestation du groupe La Montagnarde le samedi 8), culinaires et artisanaux de notre région.
Au cours de cette quinzaine a eu lieu le traditionnel repas Aveyronnais de l’amicale (7 février) qui a réuni 85 personnes autour d’un  délicieux aligot.
- 15/16/17 Mars : Participation avec un stand au festival des migrations et de la citoyenneté ;
- Dimanche 15 juin 2003 : Visite guidée de la Forteresse des Trois Glands à Luxembourg, suivi d’un repas en plein air.
- 11/12 Octobre : Voyage à Paris au marché des producteurs aveyronnais.
- 22 novembre : Soirée Moules-Frites à Bousse
- 10 Décembre : Ciné-conférence « Farrebique ou le cinéma du réel » présentée par Dominique Auzel à la cinémathèque de Luxembourg-ville avec la collaboration de l’ Association Victor Hugo et du Centre Culturel Français.
- Et l’incontournable rendez-vous du 3 ème jeudi de chaque mois nous a régulièrement réunis autour du verre de l’amitié.
Rapport financier du trésorier et approbation des comptes pour 2003
Jean-Philippe Sabathier, trésorier nous annonce un bénéfice de 369.04 €. M.Bernard Barbe et M. Denis Wedeux, réviseurs des comptes, ont donné leur approbation sur la bonne tenue des comptes.
Pour  l’année 2004, l’assemblée désigne M.Christian Lecoq comme réviseur des comptes et M. Denis Wedeux comme réviseur adjoint.

Nomination des membres du Comité
M. François Gattone démissionne du comité, nous le remercions pour son aide.
Mme Brigitte Rössler rejoint le comité en tant que membre.
La nouvelle composition du Comité a été votée à l’unanimité et est la suivante :

Président :                       Alain Maury

Vice présidente :            Stéphanie Sabathier
Trésorier :                        Jean-Philippe Sabathier
Secrétaire :                      Delphine Teulier
Membres du Comité :     Michaël Bach
                                            Jean Poudevigne
                                            Samuel Raynal
    Cédric Rochet
    Brigitte Rössler
    Valérie Elixander-Rössler
Fixation du calendrier des manifestations 2004
Présenté par Delphine Teulier, secrétaire.
-Sortie de Printemps  : visite guidée du château de Bourscheid, suivi d’un repas.
-Sept/Oct. : Sortie « balade-cueillette de champignons »
- 21 Oct : Présentation par M. D. Auzel, enseignant de l’histoire du cinéma du film à l’université de Toulouse, du film « L’enfant sauvage » de F.Truffaud, à la cinémathèque municipale de Luxembourg.
- Marché de Pays à Bercy en Octobre
- Repas annuel en Fév. 2005 : avec Aligot au menu !
- Mars : déplacement pour assister à un match du « Tournoi des 6 nations »
- Festival des Migrations
Suggestions et questions diverses
Discussion par rapport au lieu de rencontre du 3ème jeudi : le comité essaie de trouver un lieu plus convivial, toute suggestion est la bienvenue.
L’organisation d’une descente de la Semoi ainsi que celle d’un séjour en Aveyron ont été suggérés par des membres.
Le Président clôt l’assemblée générale et invite les 24 membres présents à se retrouver autour du verre de l’amitié.

samedi 13 mars 2004

21 ième Festival des Migrations, de la Culture et de la Citoyenneté, les 12, 13 et 14 mars 2004


La présence française et plus particulièrement celle de l’Aveyron, a été à l’honneur cette année grâce à la venue, sur l’invitation de l’Amicale Luxembourg-Aveyron, du groupe folklorique «La Montagnarde » qui, par leur dynamisme et leur talent, a été un des spectacles le plus
remarqué de ce rassemblement multiculturel. La communauté française à Luxembourg, qui comprend actuellement 20.000 personnes, est la deuxième derrière le Portugal et devant l’Italie.

Cette présence à travers ses régions, en l’occurrence l’Aveyron, a été mise en valeur cette année grâce au soutien de l’ambassade de France qui a voulu ainsi montrer l’importance d’une participation active à cette manifestation.
La visite cordiale de l’ambassadeur et du consul de France, ainsi que du délégué des français à Luxembourg au stand de l’amicale aveyronnaise a été un signe d’encouragement très apprécié par les membres de l’association pour continuer
dans l’esprit d’échange et de convivialité qu’ils essayent de mettre en avant depuis trois ans. 

En parallèle à ce festival se déroulait le 4ième salon du livre et des cultures, espace de littérature et lieu de rencontre entre écrivains, éditeurs et lecteurs. Comme l’année dernière avec « Les Milles et Une Nuits », une lecture publique en plusieurs langues de l’oeuvre de Saint-Exupéry « Le Petit Prince » a été faite, et c’est en occitan qu’Annabelle et Alain Maury, de l’amicale aveyronnaise, ont lu quelques chapitres du « Princilhon » .

Gageons que l’année prochaine sera aussi réussie que celle-ci et, comme l’a souligné Christian Fel après son séjour au Grand-Duché, « La Montagnarde sera
ravie de renouveler ce voyage ». L’Amicale Luxembourg-Aveyron tient à le remercier chaleureusement, ainsi que tous les membres du groupe, pour avoir su nouer ces liens d’amitiés 


indispensables à la réussite de l’amicalisme.

samedi 7 février 2004

" Soirée Cassoulet " Animée par le disc-jockey Zamby Music au restaurant " Le 7ème Art " des studios Delux, le 7 février 2004


Comme chaque année, l’Amicale a organisé son repas traditionnel. Celui de 2004 a dérogé un petit peu à la tradition aveyronnaise, puisque cette année l’aligot a laissé la place, provisoirement, au cassoulet. 
C’est dans l’ambiance chaleureuse des studios Delux et avec le talent du restaurateur, M. Parolin, que cette soirée a ravie l’assistance, tout cela
accompagné par la musique de Zamby.

 Plus de photos ici

La présence de M. Pierre Girault, Délégué des français à Luxembourg, de
M. Jean-Louis Lafargue, Président de l’Amicale des Français à Luxembourg et
de M. Alain Hervigot, Président de l’Acanamaf, a contibuée également à
nouer les liens d’amitiés entre quelques unes des associations représentées.
Une grande tombola clôtura ce dîner avant que tout le monde se retrouve sur
la piste de danse où une bourrée au sabot permit aux amateurs de se délier les
jambes et ensuite danser jusqu’à tard dans la nuit.

mercredi 10 décembre 2003

Ciné Conférence: FARREBIQUE ou le cinéma du réel par Dominique Auzel à la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg, 10 décembre 2003


Farrebique ou les quatre saisons
(France 1946/vo/90')
De : Georges Rouquier
Avec : les villageois de Farrebique et de Goutrens (Aveyron)

CANNES 1946 - GRAND PRIX DE LA CRITIQUE INTERNATIONALE
PARIS 1947 - GRAND PRIX DU CINÉMA FRANÇAIS
VENISE 1948 - MÉDAILLE D'OR



C'est dans le cadre magnifique de la cinémathèque de la ville de Luxembourg, lieu chargé de moments magiques cinématographiques, encore appelé ici le 7ième art, que le film de Georges Rouquier " Farrebique " fut projeté devant une nombreuse assistance de fidèles compatriotes aveyronnais, mais également de personnes attirées par la découverte et la renommée de ce film.

Mais cette soirée n'aurait pas connu cette réussite sans la présence de Dominique Auzel, auteur de nombreux ouvrages sur le cinéma, et notamment " De Farrebique à Biquefarre ", et qui présenta avec passion l'auteur et son œuvre. En effet, qui mieux que Dominique Auzel, originaire de Marcillac, pouvait parler, illustrer parfois de propos anecdotiques, souvent pathétiques, mais tellement juste, de ce chef d'œuvre du cinéma. Rares en effet sont les filiations aussi proches que celle qu'il y a entre ce réalisateur, cet artisan du réel, et son biographe, son fils spirituel.
Ce film si cher aux Aveyronnais, qui parle de leur racine, de leur patrimoine culturel, de leur terre, de leur langue, mais qui au-delà de cet aspect identitaire fait aussi œuvre universelle grâce au talent et à la poésie de Georges Rouquier, restera pour toujours gravé dans notre mémoire collective et comme l'écrit Dominique Auzel " il nous montre des hommes, des animaux, des plantes, des paysages, tout ce qui fait partie de la terre où nous vivons et, si loin que nous en soyons, nous reconnaissons dans cet autre visage du monde un souffle de notre propre vie ".
Merci Dominique Auzel d'avoir réalisé pour nous cette rencontre entre l'œuvre, son créateur et les spectateurs que nous sommes. Merci de nous avoir fait découvrir ainsi, comme pour un bon vin, l'âme de ce film, son vigneron, sa terre.

C'est autour des vins et soleils de Marcillac que les spectateurs se retrouvèrent à la fin de la séance et purent ainsi terminer cette si agréable soirée, tout en découvrant les ouvrages mis en ventes par les éditions des cahiers du cinéma.
---
Au rythme des saisons, la vie d'une famille dans la ferme de Farrebique avec ses drames et ses joies, et ce, sous le microscope d'un adolescent qui chante ses décors familiers avec un lyrisme virgilien et une précision proustienne. Un poème lyrique, chaleureux et sensible réalisé par un cinéaste poète et paysan.
Georges Rouquier
L'œuvre du cinéaste Georges Rouquier (1909-1989) suscite un engouement qui ne se dément paset ses films-phares " Farrebique " et " Biquefarre ", si singuliers dans le paysage cinématographique français par la représentation qu'ils nous proposent du monde paysan de l'Aveyron, sont toujours aussi présents dans
l'univers du cinéma français. Ces films sont également connus dans le monde entier et les universités
comme les écoles de cinéma outre-Atlantique les considèrent comme des objets d'étude pour les futurs cinéastes. Spielberg et Coppola considèrent ces films comme des événements marquant l'histoire du cinéma et s'y réfèrent fréquemment.
Dominique Auzel
Le conférencier est aveyronnais et enseigne à l'université de Toulouse-II. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire et l'esthétique du cinéma, dont " Georges Rouquier - de Farrebique à Biquefarre " aux Editions des Cahiers du Cinéma)
Cinéma du réel
Réaliste, " Farrebique l'est d'abord par le refus de l'affabulation. Rouquier filme la vie réelle d'une ferme pendant un an et adopte volontairement le ton du document (présentation des personnages par le présentateur). Il y a, dès le départ, soumission au réel. Cette position de principe a comme conséquence l'emploi de véritables paysans et l'utilisation de décors réels. Rouquier a le sens de la matière, la caméra n'invente rien, elle voit et nous oblige à voir. Elle traduit l'écoulement du temps et concentre en 90 minutes une année complète.
Quelques critiques de l'époque
Je suis de ceux qui sont sortis de la projection de FARREBIQUE complètement bouleversés. Rares sont, en effet,
les films où l'on sent à ce point la présence du cœur. Mais, plus encore peut être, ce qui émeut profondément dans le film de Georges Rouquier, en même temps que cet amour de la nature d' une force lyrique extraordinaire, c'est sa pureté. Une séquence comme "l'éveil du printemps" classe son auteur. Très près du Dovjenko de "La Terre". Très près aussi de Jean Vigo, ne serait-ce que parce que FARREBIQUE rend aujourd'hui le même son neuf que rendaient à leur apparition "ZÉRO DE CONDUITE" et 'L'ATALANTE".
Marcel CARNÉ
"CINEMONDE", septembre 1946


" Farrebique est un film révolutionnaire. Les révolutions sont toujours en avance sur leur temps. Le véritable film d'avant-garde de ces dernières années n'est pas Citizen Kane, c'est Farrebique. "
Jacques Becker, cinéaste
" Je tiens Farrebique pour un grand événement. Un des très rares films français qui, avec L'Espoir de Malraux,
ait au moins pressenti la révolution réaliste dont le cinéma avait besoin (…)Un critique cinématographique, sans doute trop distingué, se plaint dans son papier d'avoir vu les vaches bouser, la pluie tomber, les moutons bêler,
les paysans patoiser, de quoi, dit-il, le dégoûter de la campagne. De quoi vous dégoûter des critiques de cinéma. "
(André Bazin, critique)



samedi 11 octobre 2003

Voyage à Paris au marché des producteurs Aveyronnais, Paris- Bercy, 11 et 12 octobre 2003



Beau week-end convivial et gastronomique au marché des producteurs aveyronnais venus spécialement à Paris à l'invitation de la
Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises.






De nombreux stands des savoureux produits aveyronnais, de d’artisanat local, du tourisme, accompagnés de groupes folkloriques et musiques traditionnelles